Présentation :
Propriété de 28 hectares située sur la commune de Cantenac à proximité du château Kirwan et du château Brane-Cantenac.
Le vignoble de 10 hectares (60 % Cabernet-sauvignon, 30 % Merlot, 10 % Cabernet franc) est installé sur un sol de graves sableuses sur le versant sud du vignoble de Cantenac.
Particularité, la situation du vignoble n'a presque pas changé depuis le classement de 1855 et il n'existe pas de château mais les chais ont été transformé partiellement en maison d'habitation à la fin du 19ème siècle.
Histoire :
Dès le 17ème siècle, on trouve trace de ce vignoble. Il appartenait à Etienne Monteil, chanoine de Saint-Émilion qui le céda à son frère Martin Monteil.
La petite fille de Martin Monteil, Thérèse Dorlhiac, épouse Ducasse, légua le domaine à François-Antoine Pouget le 9 avril 1748.
Lorsque celui-ci en hérita, il changea le nom de la propriété, comme il était de coutume à l'époque et le nomma château Pouget.
Le domaine ensuite parvint en 1771 à Pierre-François de Chavaille, anobli en 1776 seigneur du Parc, avocat au Parlement de Bordeaux, secrétaire général de la ville de Bordeaux jusqu'en 1781, grâce à son mariage avec la fille de François-Antoine Pouget, Jeanne (?-1781).
Le château prit ensuite le nom de château Pouget-Chavaille.
En 1776, lors du classement des crus de la Guyenne établi pour Dupré de Saint-Maur par le courtier Labadie, le domaine Pouget est classé au troisième rang de la commune avec une valeur de 600 à 625 livres le tonneau. Le premier cru de la commune étant le cru de Gorse (devenu depuis Brane-Cantenac) avec une valeur comprise entre 850 et 900 livres le tonneau.
Lors de la Révolution française, Pierre-François de Chavaille avec son frère Etienne émigre au Royaume-Uni et la propriété sera saisie comme bien national. C'est Jeanne Graves, veuve de François Antoine Pouget qui devra payer la somme de 24281,10 F pour récupérer une partie du domaine, le solde restant aux mains de l'état (arrêté du 24 avril 1798).
En 1799, Pierre-François de Chavaille et son frère sont radiés de la liste des émigrés.
En 1855, le domaine est classé au rang de quatrième cru du Médoc avec une superficie d'environ 11 ha.
Le 28 décembre 1855, Louis de Chavaille demandent à la chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux la modification du classement établi par la chambre syndicale des courtiers en reclassant son domaine au troisième rang. Demande refusée dès la semaine suivante par la chambre de commerce et refus confirmé par le syndicat des courtiers dans la foulée.
Peu après 1863, le château Poujet-Lassalle dont le fermier est Monsieur Izan est repris et absorbé par le château Pouget.
Le domaine reste dans la famille de Chavaille jusqu'en 1906, année où Léo de Chavaille (1864-?) revend au Docteur A. Chevalier et à Monsieur Pierre Elie, propriétaire à l'époque du château voisin de La Tour-Massac, le domaine.
La même année, 2 hectares de vignes de château Rauzan-Gassies sont achetées à la veuve de Jean-Baptiste Rigaud et ajoutées au vignoble.
En 1932, la famille Guillemet reprend le domaine de château Boyd-Cantenac.
Après le décès de Pierre Elie, c'est son gendre, Louis Guillemet, qui prend la direction du domaine.
A partir de 1960, le professeur Emile Peynaud intervient comme œnologue conseil du domaine.
A compter du milieu de la décennie 1980, le vignoble d’une superficie de 11 hectares est conduit en agriculture raisonnée.
En 1996, Lucien guillemet prend la direction du domaine.
De nos jours, c'est Edith Guillemet qui est à la tête du GFA du Chateau Boyd Cantenac et du Chateau Pouget, Geneviève Guillemet, la direction des château Boyd Cantenac et château Pouget et Lucien Guillemet la direction technique des deux domaines.
Rouge :
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Le second vin du domaine porte le nom de : Antoine Pouget.
Un autre vin produit dans l'appellation Margaux, cru bourgeois 1932, est vinifié sur le domaine : Château La Tour Massac.