Présentation :
Le domaine est situé à l'entrée du village de Margaux au voisinage immédiat de Château Rauzan -Ségla.
Le vignoble d'une superficie d'environ 28 hectares (65 % Cabernet-sauvignon, 25 % Merlot, 10 % Cabernet franc) est éclaté entre les communes de Margaux et de Cantenac en de nombreuses parcelles, la plupart située autour du « Château » (un ensemble de bâtiments jouxtant Rauzan-Ségla), les autres essentiellement à proximité des Chateaux Lascombes, Margaux et Palmer.
La structure géologique des sols étant un sol de graves profondes avec du sable de la Garonne.
Histoire :
Ce domaine prend naissance au décès de Pierre des Mesures de Rauzan en 1692. Le vignoble de la propriété de Rauzan atteint alors une superficie d'environ 40 hectares (considérable pour l'époque) dont environ 25 hectares sur Margaux et sera réparti entre ses héritiers. Sa fille Thérèse hérite du vignoble de Pauillac (futur Château Pichon Longueville) et ses trois fils se partagent les terres situées à Margaux.
En 1730, le domaine après avoir été partagé est de nouveau réuni et comprend également ce qui deviendra le Château Desmirail (14 hectares de vignes apportés en dot par Melle Rauzan du Ribail à Jean Desmirail le 7 juin 1741) et le château Marquis de Terme (30 hectares apporté en 1762 en dot au mariage avec le Seigneur de Peguilhan et marquis de Terme).
En 1745, le domaine est classé au rang de 2ème cru de Margaux sous le nom de Rauzan officier et Madame Gassié (Rauzan aîné pour château Rauzan-Gassies) par Jullien.
En avril 1763, le domaine de Rauzan fut partagé entre Jean-Baptiste de Rauzan et Jean de Roulier, neveu et héritier du Sieur de Gassies mais continu d'être géré en famille.
Monsieur de Rauzan, conseiller au Parlement de Bordeaux, a laissé trace de son passage en ornant l’étiquette du vin de deux ailes encadrant les armoiries de la famille et protégeant des grappes de raisin. La petite histoire veut que le vignoble de la propriété fut protégé de la gelée puis de la grêle juste avant les vendanges et que pour expliquer ce fait Monsieur de Rauzan indiqua qu'il avait planté les mêmes cépages et cultivé sa vigne comme celle de Château Margaux, en souvenir de cet « enchantement », deux ailes furent ajoutées sur l'étiquette.
A partie de 1775, la famille Pellier, héritière de Jean de Roulier, constitue une indivision. Le domaine de Rauzan-Gassies fut détaché définitivement du domaine de Rauzan après le mariage en 1785 de Catherine Jacquette Clémentine de Rauzan avec le Baron Pierre Louis de Ségla (décédé en 1789).
Le vin ne sera commercialisé sous le nom de Château Rauzan-Gassies qu'à compter du millésime 1839.
Les héritiers de la famille Pellier gardent la propriété en indivision et se succèdent : Puilboreau, Chavrier du Gol, et enfin Viguerie en 1851. Dans le même temps, le vin de la propriété sera connu dans le négoce sous le nom de Pellier, Chavrier ou Chabrier et Rauzan-Gassies.
En 1867, Viguerie vend le domaine à Charles Léopold Rhoné (1819-1873), banquier. A l'époque, le domaine compte 17 hectares sur Margaux et 24 hectares sur Cantenac.
Après le décès de Charles Léopold Rhôné, sa veuve Cécile Rhoné, née Pereire (1826-1885), prend la direction du domaine. Le vignoble possède alors une superficie de 27 hectares.
Après son décès en 1885, le domaine est hérité par ses deux filles Marie (1847-1912) et Marguerite (1865-1933) qui décideront de le mettre en vente.
En 1889, Jean-Baptiste Rigaud (1829-1898), parfumeur parisien, achète le domaine.
Après son décès en 1898, sa veuve Louise Esther (1842-?) prendra la direction du domaine et cédera en 1906, 2 hectares de vignoble situés sur Cantenac au château Pouget.
Elle cédera également entre 1908 et 1923, des parcelles au château La Gurgue, alors propriété de Jean Lavendier, maire de Margaux.
En 1923, la veuve de Jean-Baptiste Rigaud cédera la propriété à un notaire bordelais, Maître Henri Puyo qui agrandira le domaine en ajoutant 11 hectares situés sur la commune de Cantenac. Il procédera également à la cession de 2 hectares de vigne au Château Pouget à la même époque.
Après le décès de maître Henri Puyo après 1931, la propriété sera gérée par son épouse.
En 1946, la propriété est vendue par la veuve de Maître Puyo à Paul Quié ( ?-1968), courtier en vin parisien (propriétaire également du Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande et du Château Croizet-Bages à Pauillac) dont les descendants sont toujours les propriétaires.
En 1968, son fils, Jean-Michel Quié prend la direction du domaine.
En 1992, un nouveau cuvier est construit avec des cuves inox et un chai de 850 barriques également.
En 2002, Jean-Philippe et Anne-Françoise Quié, enfants de Jean-Michel Quié rejoignent le domaine que dirige Jean-Louis Camp, auparavant au château Loudenne.
En octobre 2007, Jean-Philippe Quié devient le responsable du domaine suite au départ à la retraite de Jean-Louis Camps.
En 2017, le cuvier est rénové avec l’installation d’une quarantaine de cuves de 25 à 230 hectolitres permettant une vinification parcellaire.
Rouge :
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Rendement moyen : 40 hl/ha.
Élevage de 12 mois en fût de chêne (30 % neuf).
Le second vin du domaine porte le nom de : Chevalier de Rauzan-Gassiès.