Présentation :
Propriété de 40 hectares située à proximité de château Durfort-Vivens, château Ferrière et château Rauzan-Gassies à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.
Le vignoble de 38 hectares (55% Cabernet-sauvignon, 35% Merlot, 7% Petit verdot, 3% Cabernet franc) est disposé sur un sol de graves sableuse avec des poches argileuses.
Ce vignoble installé sur les communes de Cantenac et de Margaux se décompose d'une parcelle principale située à proximité de château Lascombes sur le plateau de Margaux (19,5 hectares sur graves avec poche d'argile), d'une parcelle sur le plateau de Cantenac à proximité de la départementale 2 (9 hectares sur graves argileuses), d'une parcelle de 5,5 hectares autour du château (graves sableuses) et de 4 hectares au lieu-dit Aux Gondats à Margaux qui étaient des palus situés à proximité des plaines de château Margaux (graves et sable noir).
Histoire :
La création du domaine est effective le 16 décembre 1762, lorsque Elisabeth Ledoulx d'Emplet (sans doute une nièce de Jean Baptiste des Mesures de Rauzan) épouse François de Peguilhan de Larboust, marquis de Thermes et apporte en dot ce domaine d'une superficie de 30 hectares environ issu du domaine de château Desmirail et auparavant du domaine initial de Rauzan.
En 1776, dans sa nomenclature des domaines de la Guyenne à l'attention de Dupré de Saint-Maur,intendant général, Labadie, courtier en vins, classe le domaine de Madame de Therme au troisième rang de la commune à égalité avec château Pouget, avec un prix de 600 à 625 livres le tonneau, le premier cru de la commune étant le cru de Gorse (devenu depuis Brane-Cantenac) avec une valeur comprise entre 850 et 900 livres le tonneau.
En 1787, Thomas Jefferson visite le domaine.
On ne sait pas comment le domaine a traversé la Révolution française.
En 1809, le domaine est racheté, en partie ou en totalité (voir la suite), par Halvorous (ou Halvardus) Oscar Sollberg (1765-?), négociant suédois et consul de Norvège ayant fait fortune à Bordeaux, pour la somme de 32000 francs. Le marquis de Thermes est décédé depuis plusieurs années et il y a déjà eu deux propriétaires qui se sont succédés à la tête du domaine. En même temps qu'il achète le domaine, il rachète deux autres domaines au voisinage : le domaine de l'Isle et le domaine Sibille ainsi que quelques autres parcelles.
Il refond l'ensemble en un seul domaine celui du château Marquis de Terme. La superficie atteint alors environ 45 hectares.
Celui-ci a épousé Henriette Hache (1787-?) le 26 mars 1801.
Le 8 août 1811, Halvorous Sollberg cède à Gabriel Ferrière (1747-1828), propriétaire du château éponyme, une parcelle de terrain.
En 1814, Gabrielle Hache demande le divorce, la procédure va durer plusieurs années. Le 8 mai 1816, le divorce est de nouveau interdit (loi Bonald, valable jusque 1884) mais elle obtint du tribunal de Bordeaux, la séparation de corps et de biens.
En 1824, Wilhem Franck dans la première édition de son traité sur les vins du Médoc et les autres vins rouges et blancs parle de deux propriétés : Madame Determe et Marquis de Terme.
Le 5 mars 1832, Halvor Oscar (1811-?), seul fils du couple épouse Louise-Élisabeth-Célestine Cabanes (1811-?).
Après quelques années, en 1834, Sollberg va connaître un revers de fortune et s'enfuir de France en laissant sa femme et son fils avec une dette importante à régler.
La propriété est alors rachetée en 1834 par Monsieur Mac Daniel, négociant bordelais, peut être amant de Madame Sollberg et plus probablement oncle de l'épouse de son fils Halvor Oscar pour la somme de 72700 francs.
En 1845, une fois que les dettes de son mari sont remboursées, Mme Sollberg et son fils, Halvor Oscar (1811-?), négociant en vins sur le quai des Chartrons à Bordeaux, peut revenir au domaine où le régisseur est Thomas Feuillerat qui de son côté a commencé à créer un vignoble du nom de Domaine de Gondats. La superficie du château Marquis de Terme est alors de 45 hectares.
En 1855, le domaine est classé quatrième cru du Médoc.
Le 18 février 1863, Halvor Oscar Sollberg cède sa charge de courtier de marchandises à Jules-Antoine Vermeil.
Le domaine sera administré par la famille Sollberg jusqu'en 1886. De nouveau en difficulté financière, le domaine sera vendu aux enchères le 23 février 1886 au tribunal de Bordeaux avec une mise à prix de 80000 francs. Le domaine possède alors une superficie de 68 hectares dont 30 hectares de vigne (7 hectares en palus). L'acheteur est Frédéric Eschenauer (1834-1899), négociant et fils de Louis le fondateur de la firme de négoce, grand ami de Jean Feuillerat, régisseur du domaine.
Eschenauer restera le propriétaire jusqu'en 1898 lorsqu'il revendra le domaine à Jean Feuillerat qui a enfin réuni le capital nécessaire au rachat. Celui-ci est par ailleurs propriétaire à l'époque du Domaine des Gondats et d'autres crus comme le cru Marian, le château Pontac-Lynch ou le Terrefort de château la Tour de Bessan.
Armand Feuillerat (?-1935), futur président du syndicat des vignobles de Margaux, succédera à son père et achètera un autre cru classé voisin de château Marquis de Terme, le 20 janvier 1913, le château Ferrière.
Le domaine du marquis de Terme restera dans la famille Feuillerat jusqu'en avril 1935 et la vente aux enchères pour raison de succession du domaine de 76 hectares (mise à prix : 149450 francs) par Pierre Sénéclauze, négociant en vin de Marseille spécialisé dans les vins d'Algérie, en raison de la crise économique.
Depuis le domaine est resté dans la famille Sénéclauze. De nos jours, ce sont ses enfants qui dirigent le domaine.
En 1981, un chai de première année est inauguré.
En 1996, le chai est rénové.
En 1999, le cuvier est rénové avec l’installation de cuves thermo-régulées.
En 2003, la superficie du vignoble est de 38 hectares.
Le domaine fut dirigé durant 35 années par Jean-Pierre Hugon. Il est remplacé depuis 2009 par Ludovic David.
Chef de culture David Houdet, maître de chai : Julien Brahmi.
Le 30 mars 2023, le château Marquis de Termes officialise le rachat des Domaines Porcheron propriétaires du château Marojallia avec un vignoble de 6 hectares, du château Bouqueyran (Moulis, vignoble de 13 hectares) et de l’hôtel-restaurant Le Pavillon de Margaux.
En juillet 2024, Paloma Sénéclauze prend la direction du domaine en remplacement de Ludovic David.
Rouge :
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Rendement moyen : 47 hl/ha.
Le second vin du domaine porte le nom de : La Couronne de Marquis de Terme.
Existe depuis le millésime 2008. Auparavant, il s'appelait Les Gondats de Marquis de Terme jusqu'au millésime 2007.