Présentation :
Vignoble de 10 hectares (65 % Merlot, 23 % Cabernet-sauvignon, 12 % Cabernet franc) installé sur un sol de graves garonnaises et argilo-calcaires sur le plateau de Marsac.
Histoire :
Appartient au 18ème siècle à Jean-Louis Plassans, avocat bordelais. C'est alors un cru très morcellé.
Pierre Séguineau propriétaire, puis sa fille Catherine Deyriès. Le cru prend alors le nom de Séguineau Deyriès.
Le cru était considéré comme un 5ème cru classé du Médoc en 1850. Il ne fut pas retenu dans le classement de 1855 probablement en raison de sa faible production.
La couronne comtale qui orne l’étiquette est celle du comte de Robien qui en 1886 réunit le cru bourgeois Séguineau Deyris ou Séguineau-Deryès avec d’autres parcelles du quartier de Marsac. Il ne donna pas son nom au cru, estimant que Marsac Séguineau sonnait mieux. C’est dans la 6 ème édition du Ferret en 1893 qu’est mentionné pour la première fois le nom du Château Marsac Séguineau classé dans les crus bourgeois supérieur.
Autres propriétaires dans l'ordre : Vast, L. Marcellin (1941, 1942, 1943), Villafranca, Pécresse, Mestrezat.
Depuis 2001, le Château Marsac Séguineau et le Château La Tour de Mons, son voisin, appartiennent au groupe CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole et bénéficient d’une gestion commune et d’investissements techniques sous la direction de Dominique Laux.
Le 31 octobre 2019, CA Grands crus annonce la cession du château la Tour de Mons et du château Marsac Seguineau à la SC château Labégorce appartenant à la famille Perrodo, propriétaire du château Labégorce et du château Marquis d’Alesme à Margaux. Le montant de la vente derait d’environ 60 millions d’euros.
Les vins :
Vendanges manuelles.
Rendement moyen : 45 hL/ha.
Élevage de 12 mois en fût de chêne (25 % neuf).