Présentation :
Propriété de 26 hectares située sur la commune de Margaux.
Le vignoble de 20 hectares (65% Cabernet-sauvignon, 30% merlot, 5% Petit verdot) se réparti en trois parcelles :
La première parcelle (4,5 hectares, 100 % Merlot) située à proximité du vignoble de château Margaux sur un sol de graves avec argile et sable.
La deuxième parcelle (4 hectares, 50 % Cabernet-sauvignon, 45 % Merlot, 5 % Petit verdot) se situe à proximité de la départementale D2 avec un sol de graves sableuses.
La dernière parcelle (7,5 hectares, 70 % Cabernet-sauvignon, 25 % Merlot, 5 % Petit verdot) est située sur la commune de Soussans avec un sol de graves sableuses sur socle de marne.
Le domaine tire son nom de son créateur : François d'Alesme (1535-1612), écuyer et conseiller du roi au Parlement de Bordeaux.
Histoire :
La propriété fut créée en 1585 par François d'Alesme (1535-1612), écuyer et conseiller du roi au Parlement de Bordeaux.
Dès 1616, la vigne est présente sur le domaine et produit du vin.
Le domaine restera dans la famille d'Alesme et sera transmis par héritage.
En 1772, le futur marquis d'Alesme (titre accordé en 1786) Pierre-Vincent-de-Paul d'Alesme, seigneur de l'Estreil et autres lieux, premier jurat pour la noblesse de Bordeaux, épouse Marie-Thérèse d'Arche, fille de messire Pierre-Antoine d'Arche, chevalier, seigneur de la Taste et premier jurat pour la noblesse de Bordeaux.
A compter de ce moment, le domaine prend le nom de cru d'Arche d'Alesme.
En 1776, le courtier en vins Labadie dans sa nomenclature des domaines de la Guyenne à l'attention de Dupré de Saint-Maur, intendant général, classe le cru d'Arche d'Alesme au cinquième rang des crus de la commune de Margaux avec un prix de vente au tonneau de 625 à 650 livres par tonneau. Le premier cru de la commune est château Margaux avec un prix de vente de 1200 à 1500 livres le tonneau.
La propriété reste dans la famille d'Alesme jusqu'à sa vente en 1803 à un négociant néerlandais, Jean Bekker Terrlink (1759-1832 ?).
Celui-ci va « germaniser » son nom en Becker et l'ajouter au nom du domaine, comme font beaucoup de propriétaires de l'époque. Le cru sera également connu dans le négoce notamment comme château Becker.
En 1855, le domaine est classé dans la catégorie troisième cru du Médoc. Il est alors la propriété de messieurs A. Sznajderski ( ?-1889), négociant en vins parisien et de Joseph Amédée Rolland (1808-1864) époux depuis le 22 mars 1833 de la fille de Jean Bekker Terrlink, Sophie Fanny Bekker Terrlink (1810-1874). Le domaine possède alors un vignoble de 4 hectares.
En 1857, A. Sznajderski rachète la totalité du domaine.
En 1859, le château de style Louis XIII est construit.
En 1889, suite au décès de Monsieur Sznajderski, le domaine d’une superficie de 10 hectares est repris par son gendre, Arthur de Gassowski (1840-1911) qui a épousé en 1871 Maria Antonina Sznajderska.
En décembre 1919, la fille d’Arthur de Gassowski, Marguerite de Gassowski revend la propriété au Comte Jean-Jules Théophile Chaix-d'Est-Ange (1863-1923), célèbre avocat parisien et propriétaire de château Lascombes.
Celui-ci avait pour intention de fusionner château Marquis d'Alesme-Becker avec château Lascombes mais son décès en 1923, empêchera cette opération.
Son fils adoptif le Comte Emmanuel du bourg de Bozas revendra la propriété du Château Marquis d'Alesme Becker au négociant écossais W.H Chaplin & Co ltd de Glasgow, propriétaire du château Malescot-Saint-Exupéry.
Cette entreprise fusionne le château Marquis d'Alesme-Becker avec le château de Malescot Saint-Exupéry. Le nom d'Alesme-Becker disparaît alors.
Le 9 décembre 1938, Monsieur Martial Michel, industriel textile cède le château et la marque « Desmirail » à Paul Zuger et son beau-père Edmund Ritz ( ?-1943) avec les 4 hectares de vignes restantes du domaine de Desmirail qui prend alors le nom de château Ritz-Desmirail. La production de ce nouveau domaine atteindra une vingtaine de tonneaux (1800 hL) et sera vendu en vrac au négoce.
En 1955, à la mort de Michael Henderson, directeur de W.H Chaplin & Co ltd, Paul et Roger Zuger (son fils) décident de reprendre le vignoble de château Marquis d'Alesme et celui de Malescot pour la somme de 65000 francs.
Desmirail disparaît pour laisser la place à celle de château Marquis d'Alesme-Becker.
Jusqu'au millésime 1972, les vins du château Marquis d'Alesme-Becker seront produits dans les chais du château Malescot Saint-Exupéry.
En 1972, Paul Zuger rachète les anciens chais de château Desmirail à un docteur qui avait acheté ceux-ci au château Palmer. Les chais deviennent ceux du château Marquis d'Alesme-Becker.
En 1979, Jean Claude Zuger (frère de Roger) prend la direction de château Marquis d'Alesme-Becker et fait bâtir de nouveaux chais d'une capacité de 250 barriques et porte la superficie du vignoble à 17 hectares après avoir repris des vignes concédées en fermage auparavant.
L'œnologue conseil du domaine est alors Jacques Boissenot.
En 2003, la superficie du vignoble en production est de 15,5 hectares.
En juin 2006, Jean-Claude Zuger cède le domaine à Hubert Perrodo, propriétaire de Labégorce depuis 1989, pour la somme de 25 millions d'euros. Le vignoble possède alors une superficie de 28 hectares, le château restant la propriété de la famille Zuger.
En décembre 2006, Hubert Perrodo décède d'un accident de ski, depuis, c'est sa fille Nathalie Perrodo qui dirige le château du Marquis d'Alesme-Becker et le château Labégorce.
La responsable du domaine est Marjolaine Maurice de Coninck, auparavant au château Fonplégade. Elle dirige également le château Labégorce. Le responsable technique du domaine est Fabien Raymond.
En 2013, débute les travaux de construction des nouveaux chais de vinification et à barriques sous la direction de l'architecte Fabien Pédelaborde (fin des travaux prévue pour fin 2015).
En 2014, le château de la Bégorce datant du 18ème siècle, après avoir été démonté, est remonté en plein centre de Margaux pour devenir le château de Marquis d'Alesme.
Les vins :
Rouge :
A compter du millésime 2007, le grand vin porte le nom de château Marquis d'Alesme (auparavant : château Marquis d'Alesme-Becker).
Rendement moyen : 50hl/ha.
Le second vin du domaine porte le nom de : Marquise d'Alesme.
Existe depuis le millésime 1988.