Présentation :
Domaine de 3 hectares situé au sud-est de Saint-Émilion au bord de la ligne de chemin de fer Libourne-Bergerac au sud des châteaux Pavie, Pavie-Decesse et Larcis-Ducasse.
Le vignoble de 2,8 hectares (65 % Merlot, 30 % Cabernet franc, 5 % Cabernet-sauvignon) est disposé sur un plateau calcaire et sur un coteau au sol argilo-calcaire avec une exposition vers le sud.
Le nom du domaine pourrait venir de l'occitan Mau vesin signifiant Mauvais voisin. Autre possibilité, déformation du terme Malvesin, Mal indiquant une hauteur.
Histoire :
Le bourdieu de Mauvezin aurait appartenu à la famille Fontémoing dès le 18ème siècle (1741) et il y aurait eu un vignoble de 8 journaux.
C'est en 1893 qu'un vignoble du nom de clos Mauvezin est cité dans le Bordeaux et ses vins de Féret. Le propriétaire cité est E. Morel. Celui-ci restera à la tête du domaine au moins jusqu'en 1922.
En 1929, le propriétaire du domaine est un dénommé Bertin, peut être le gendre d'E. Morel.
Bertin dirigera le domaine au moins jusque 1949, époque ou le domaine deviendra château Mauvezin.
Le 16 juin 1955, le domaine intègre le premier classement de Saint-Émilion dans la catégorie Grand cru classé. Rang qu'il conservera jusqu'au classement de 1986.
En 1968, Pierre Cassat, propriétaire du domaine voisin de Peyrelongue, rachète le domaine à la famille Bertin-Morel.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
Le 8 novembre 1996, le domaine n'est pas retenu dans le nouveau classement de Saint-Émilion.
Le 12 décembre 2006, le domaine ne fait pas partie du classement des grands crus de Saint-Émilion (classement annulé depuis, voir la fiche Saint-Émilion Grand cru classé).
Le 6 septembre 2012, le domaine n'est pas retenu lors de la proposition de classement des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).
Le domaine est dirigé par Olivier Cassat.
En octobre 2014, les vignobles Cassat, propriétaires du château Mauvezin, du château Haut-Badon et du domaine de Peyrelongue sont vendus au château La Gaffelière appartenant à à Léo de Malet-Roquefort.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 5400 pieds à l'hectare.
Vendanges manuelles.
Élevage de 12 à 15 mois en fût de chêne (30 à 80 % neuf).
Rendement moyen : 35 hl/hectare.
Production moyenne annuelle : 120 hl/an.
Pas de second vin.