Présentation :
Appellation sur trois communes du Gard située à 15 kilomètres de Châteauneuf-du-Pape sur la rive droite du Rhône.
Le vignoble est disposé sur un sol en pente et en plaine avec des terrasses sur un sol argilo-calcaire mêlé de sables et de pierres.
Histoire :
Le 6 février 1947, un jugement du tribunal civil d’Uzès défini les délimitations du vignoble de Laudun.
Le 24 novembre 1953, les producteurs de la commune de Laudun obtiennent le droit d'adjoindre le nom de leur commune à celui de l'appellation Côtes du Rhône.
Ce n'est qu'avec le décret du 25 août 1967 qu'ils pourront le faire après l'appellation Côtes du Rhône Villages.
Le vignoble est implanté sur les plateaux et les coteaux des trois communes de l'appellation.
En 2013, le syndicat du côtes-du-Rhône villages Laudun dépose une demande auprès de l’INAO pour obtenir le rang de cru des Côtes du Rhône (objectif appellation en 2020).
En mars 2022, le Syndicat des vins de Laudun valide la délimitation de la future appellation Laudun pour les vins blancs et rouges proposée par la commission d’enquête de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Les vins :
Plus important producteur de vin blanc de l’appellation Côtes du Rhône villages mais les vins blancs ne représentent en 2017 que 18 % du total de la production pour 81 % pour les vins rouges.
Côtes du Rhône Villages Laudun blanc :
Représente le tiers de la production de l’appellation, en forte progression ces dernières années.
Vin vif et fruité.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 4 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes du Rhône Villages Laudun rosé :
Représente 1 % de la production de l’appellation.
Vin à la robe rose pâle avec des arômes d’agrumes (pamplemousse) et de petits fruits rouges (canneberge, framboise, groseille).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes du Rhône Villages Laudun rouge :
Vin à la robe rubis foncé avec des arômes de fruits noirs et rouges (griotte, mûre), de fleurs (violette) évoluant sur des notes épicées (girofle, poivre gris) et toastées (réglisse, vanille).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 4 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Le paillage plastique est interdit.
Toute modification substantielle de la morphologie du relief et des sols est interdite. Côtes du Rhône Villages Laudun blanc :
Encépagement : Cépages principaux : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier.
Autres cépages (20 % maximum) : Piquepoul blanc, Ugni blanc.Richesse minimale en sucre des moûts : 196 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Rendement visé : 41 hL/ha.Rendement butoir : 45 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Les cépages principaux représentent au minimum 50 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes du Rhône Villages Laudun rosé :
Encépagement : Cépage principal : Grenache (40 % minimum).
Autres cépages principaux (25 % minimum) : Mourvèdre, Syrah.
Cépages accessoires : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir.
Autres cépages accessoires (20 % maximum) : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Piquepoul blanc, Roussanne, Ugni blanc, Viognier.Richesse minimale en sucre des moûts : 196 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Rendement visé : 41 hL/ha.Rendement butoir : 45 hL/ha.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14,5 %.L'utilisation de charbon oenologique est : autorisée uniquement sur les moûts issus de presse et dans une proportion qui ne peut être supérieure à 20 % du volume total vinifié.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes du Rhône Villages Laudun rouge :
Encépagement : Cépage principal : Grenache (40 % minimum).
Autres cépages principaux (25 % minimum) : Mourvèdre, Syrah.
Cépages accessoires : Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsault, Clairette rose, Counoise, Grenache gris, Muscardin, Piquepoul noir, Terret noir.
Autres cépages accessoires (5 % maximum) : Bourboulenc, Clairette, Grenache blanc, Marsanne, Piquepoul blanc, Roussanne, Ugni blanc, Viognier.Richesse minimale en sucre des moûts : 207 g/L pour les cépages Mourvèdre et Syrah.
216 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Rendement visé : 41 hL/ha.Rendement butoir : 45 hL/ha.Enrichissement : Autorisé.Assemblage : obligatoire. Avec au moins deux des cépages principaux qui représentent au minimum 66 % de l’assemblage.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.