Présentation :
Vignoble de coteaux traversé du nord au sud par la rivière l'Aigue (Aygues ou Eygues selon le département traversé) situé uniquement sur la commune de Cairanne, à l'est de Sainte-Cécile-les-Vignes et à l'ouest de Rasteau.
Le vignoble est disposé sur des terrasses alluviales au sol caillouteux et sableux mêlé d'argile sur un socle de marnes gréseuses.
L'altitude maximale est de 339 mètres au nord de l’appellation (Belvédère des Côtes-du-Rhône) et l'exposition du vignoble est principalement vers le sud avec un climat de type méditerranéen.
Une partie du vignoble de la commune situé sur la rive gauche de l'Aigue peut produire dans l'appellation Rasteau.
Histoire :
Le vignoble fut développé au Moyen-Age par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Le 9 septembre 1722, un ban des vendanges est instauré.
En 1766, les aubergistes et cabaretiers ne pourraient vendre aux particuliers que des bouteilles de vin du lieu cachetées par ces messieurs de la Police (à prendre avec beaucoup de précaution vu la faible diffusion de la bouteille de verre à l'époque).
En 1929, la cave coopérative de Cairanne est fondée par 120 viticulteurs.
Le 19 novembre 1937, Cairanne est l'une des communes appartenant à l'appellation d'origine contrôlée Côtes du Rhône.
Dès le 24 novembre 1953, les producteurs de la commune de Cairanne ont obtenu le droit d'adjoindre le nom de leur commune à celui de l'appellation Côtes du Rhône.
Ce n'est qu'avec le décret du 25 août 1967 qu'ils pourront le faire après l'appellation Côtes du Rhône Villages.
En 2008, le syndicat des vignerons de Cairanne engage les démarches pour obtenir la reconnaissance en cru des Côtes du Rhône auprès de l'INAO pour ses vins blancs et rouges.
En 2015, la superficie de l'appellation est de 956 hectares (760 hectares en 2009) pour 1350 hectares potentiels, les cépages accessoires représentent 5 % de l'encépagement de l'appellation.
En février 2016, Cairanne obtient la reconnaissance par l'Institut national des appellations d'origine (Inao) de cru des Côtes du Rhône à compter du millésime 2015 pour les vins blancs et les vins rouges. Les vins rosés restant commercialisés en appellation Côtes du Rhône Villages.
Le 20 juin 2016, l'appellation d'origine protégée Cairanne est reconnue par arrêté et publié au Journal Officiel le 29 juin 2016. Les rendements diminuent de 3 hectolitres par hectare et la délimitation de l'appellation passe d'une superficie potentielle de 1350 hectares à 1088 hectares.
Le 19 juin 2017, le conseil d’État annule le cahier des charges de l’appellation estimant que celui-ci ne décrivait pas suffisamment les facteurs humains façonnant la qualité ou les caractères propres du produit à la demande de vignerons contestant la nouvelle aire de l’appellation.
Le 25 juin 2018, avec effet au 1er juillet 2018, un arrêté ministériel homologue le nouveau cahier des charges de l’appellation Cairanne pour les vins blancs et rouges.
Les vins :
Les vins rosés produits dans l’aire d’appellation sont commercialisés dans l’appellation Côtes du Rhône.
Cairanne blanc :
Vin à la robe or avec des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), d'agrumes, de fruits blancs (abricot, coing, pêche) et de fruits exotiques aux notes miellées.
Température de service : 09-12 °C (48-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 6 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Cairanne rouge :
Vin coloré et charpenté aux tannins marqués dans sa jeunesse et aux notes de fruits (cassis, cerise, griotte, mûre, prune confite) évoluant vers des notes de cuir, de gibier et de truffe.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 6 à 12 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :La limite de rendement des parcelles dans l'appellation, toutes couleurs confondues, est fixée à 48 hectolitres par hectare.Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Le tri de la vendange est obligatoire. Cairanne blanc :
Encépagement : Cépages principaux : Clairette (30 % minimum), Grenache blanc (20 % minimum), Roussanne (20 % minimum).
Cépages accessoires : Bourboulenc (20 % maximum), Marsanne (20 % maximum), Piquepoul blanc (20 % maximum), Viognier (20 % maximum).Richesse minimale en sucre des moûts : 196 g/L.Rendement visé : 40 hL/ha.Rendement butoir : 42 hL/ha.Assemblage : Assemblage d’au moins deux cépages principaux (chacun représentant 20 % au minimum), le ou les cépages accessoires représentent 30 % maximum, les cépages accessoires ne peuvent représenter plus de 10 % de l'assemblage individuellement.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13,5 %Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Sucres résiduels : 3g/L maximum si titre alcoométrique volumique naturel inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte. Cairanne rouge :
Encépagement : Cépage principal (50 % minimum) : Grenache noir.
Cépages complémentaires (20 % minimum) : Mourvèdre, Syrah.
Cépages accessoires (30 % maximum et 5 % maximum pour les cépages blancs) : Bourboulenc, Brun argenté (Camarèse ou Vaccarèse), Carignan, Cinsaut, Clairette, Clairette rose, Counoise, Grenache blanc, Grenache gris, Marsanne, Muscardin, Piquepoul blanc, Piquepoul noir, Roussanne, Terret noir, Viognier.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L de moût pour le cépage Grenache noir, 207 g/L de moût pour les autres cépages noirs, 196 g/L de moût pour les cépages blancs.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Rendement visé : 38 hL/ha.Rendement butoir : 40 hL/ha.Assemblage : Assemblage d'au moins deux cépages obligatoire (40 % minimum de Grenache noir).Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 14 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Sucres résiduels : 3g/L maximum si titre alcoométrique volumique naturel inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà.Élevage au minimum jusqu'au 15 février de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er mars suivant l'année de récolte.