Présentation :
Appellation située dans le département du Maine-et-Loire sur la rive gauche de la Loire, dans la partie inférieure d'une zone vallonnée creusée par l'Aubance à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.
Le vignoble est implanté sur des coteaux en pente douce à l'exposition variée à une altitude comprise entre 50 et 90 mètres sur un sol caillouteux de schistes avec parfois un peu de grès.
Le climat est de type océanique.
Cette aire d'appellation correspond pour les vins rouges à l'appellation Anjou-Villages Brissac.
Histoire :C’est en 1922 que l’on trouve la première mention des Coteaux de l’Aubance sur une déclaration de récolte.
En 1925, le Syndicat des viticulteurs des Coteaux de l'Aubance est fondé.
Le 14 novembre 1936, l'appellation d'origine contrôlée Saumur uniquement pour les vins blancs est créée en même temps que les appellations Anjou et Anjou-Saumur. Les appellations Anjou Coteaux de Saumur (blanc, rosé, rouge), Anjou Coteaux du Thouet et de l’Argenton (blanc, rouge), Anjou Coteaux du Layon (blanc, rosé), Anjou Coteaux de la Loire (blanc produit dans le secteur de la Coulée de Serrant, de la Roche-aux-Moines et de Savennières), Anjou Coteaux du Loir et de la Sarthe (au nord d’Angers, rien à voir avec l’appellation Coteaux du Loir) et Anjou Coteaux de l’Aubance sont alors définies par la préfecture d’Angers comme des sous-appellations d’une qualité supérieure à l’appellation Anjou-Saumur avec un caractère original ; le dossier est alors étudié par le Comité National des Appellations d'origine des vins et des eaux-de-vie (INAO à compter de 1947) qui ne donnera pas suite.
En 1950, la coopérative viticole de Brissac est créée.
Le 18 février 1950, l’appellation d’origine contrôlée Coteaux de l’Aubance est obtenue.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 500 hectares.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 120 hectares.
En 2005, la superficie en production du vignoble est de 191 hectares.
En 2009, la superficie du vignoble est de 200 hectares.
Les vins : Coteaux de l'Aubance :
Vin moelleux à la robe jaune paille, aux arômes fleuris (acacia, aubépine, bergamote, chèvrefeuille, tilleul), fruités (abricot, amande, ananas, coing, fruit de la passion, pamplemousse, pêche) présentant des notes onctueuses, miellées et minérales.
Température de service : 09-11 °C (48-52 °F).
Garde potentielle : 10 à 20 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Coteaux de l'Aubance sélection de grains nobles :
Vin liquoreux à la robe jaune or, aux arômes fleuris (acacia, bergamote, chèvrefeuille), fruités (abricot, coing, figue, fruit de la passion, orange) présentant des notes confites, miellées, minérales, voir vanillées.
Température de service : 07-09 °C (45-48 °F).
Garde potentielle : 10 à 20 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation : Densité minimale de plantation : 4000 pieds/ha.Irrigation : Interdite.La date de début des vendanges est fixée par le préfet, sur proposition des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité, après avis de l'organisme de défense et de gestion reconnu pour l'appellation d'origine contrôlée, en tenant compte de l'encépagement et de la situation des vignes.Vendanges manuelles par tries successives.Encépagement : Chenin.Rendement de base : 35 hL/ha.Rendement butoir : 40 hL/ha.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire. Coteaux de l'Aubance
Vendanges manuelles par tries successives.
Raisins récoltés à surmaturité et présentant, sur souche, une concentration par l’action de la pourriture noble.Richesse minimale des moûts : 238 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11 %. 10 % si le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur ou égal à 18 %.Enrichissement : Autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : Autorisé. Dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.Enrichissement par concentration partielle des moûts : Autorisé. Dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Permet de porter le titre alcoométrique volumique total à un niveau de 18%.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 34 g/L minimum.Élevage au minimum jusqu'au 15 février de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er mars de l’année suivant la récolte. Coteaux de l'Aubance Sélection de grains nobles :
Vendanges manuelles par tries successives.
Raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).Richesse minimale des moûts : 323 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 14 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11 %. 10 % si le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur ou égal à 18 %.Enrichissement : Autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : Autorisé. Dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.Enrichissement par concentration partielle des moûts : Autorisé. Dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Permet de porter le titre alcoométrique volumique total à un niveau de 18%.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Sucres résiduels : 34 g/L minimum.Élevage au minimum jusqu'au 1er juin de la deuxième année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 juin de la deuxième année suivant la récolte.