Abrogation :
Appellation abrogée le 24/12/1985 et remplacée par l'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence.
Présentation :
L'appellation se situe en Basse-Provence dans un triangle situé au bord du massif des Alpilles sur des pentes argilo-calcaires et caillouteuses délimitée par Saint-Rémy de Provence, l'étang de Berre (sol alluvionnaire) et la Montagne Sainte-Victoire.
Histoire :
La culture de la vigne débute dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec l'arrivée des navigateurs phocéens qui fondent Massilia (Marseille). Ceux-ci apportent avec eux la vigne (Ugni blanc), la pratique de la taille et celle du pressurage des raisins, la culture du blé et de l'olivier.
La domination romaine développera ensuite l'implantation de la vigne dans l'arrière pays provençal en même temps que celle de la vallée du Rhône.
Durant le Moyen-Âge, ce sont les abbayes et les monastères qui contrôleront la culture et le commerce de la vigne.
Au 15ème siècle, le Roi René d'Anjou (1409-1480), comte de Provence et de Forcalquier, roi de Jérusalem et roi de Naples, fait découvrir les vins de Provence aux principales cours européennes.
Après la Renaissance, lors des 17ème et 18ème siècle, ce sont les développement des échanges notamment ceux du commerce maritime, à partir du port de Marseille et de celui de La Ciotat, qui assureront les débouchés à la viticulture provençale.
Au milieu du 19ème siècle, le vignoble va alors connaître un fort développement (défrichement des collines avoisinantes au profit de la vigne) grâce à la politique de libre-échange lors du Second empire. Développement stoppé net par la crise du phylloxéra vers 1880 (80 % du vignoble décimé).
Au début du 20ème siècle, la vigne sera replantée grâce aux porte-greffes américains.
En 1946, les vins produits autour du secteur d'Aix-en-Provence prennent le nom de Coteaux du Roy René.
Le 23 janvier 1956 l’appellation d’origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) : Coteaux d'Aix-en-Provence est obtenue.