Présentation :
Ce climat Grand cru est situé immédiatement au nord du village de Morey-Saint-Denis. Il se trouve en contrebas du Clos de la Roche et mitoyen du Clos des Lambrays.
Le Clos Saint-Denis est composé de 4 climats et s’étend sur 6,62 hectares (6,20 hectares en production) : Clos Saint-Denis (2,14 ha), Calouère, Les Chaffots et la Maison Brûlée.Le vignoble est disposé sur des sols argilo-calcaire avec de l’oxyde de fer sur socle calcaire entre 280 et 310 mètres d’altitude avec une exposition vers l’est.
Le climat est de type océanique avec des influences continentales et méridionales.
Ce Grand cru tire sans doute son nom d'une abbaye proche détenant comme relique le crâne de Saint-Denis.
Tout comme le Clos de la Roche, malgré son nom, ce n'est pas un clos.
Histoire :Le nom de Clos Saint-Denis apparaît pour la première fois en 1367, il appartient alors à la collégiale Saint-Denis de Vergy fondée en 1023 par Humbert de Vergy (955-?) , évêque de Paris, chanoine de Langres, archidiacre de Langres et seigneur de Vergy.
A la Révolution française, les possessions des ordres monastiques sont saisies et le Clos Saint-Denis en fait parti.
En 1855, le Clos Saint-Denis appartient à Ferdinand Marey également propriétaire du Clos des Lambrays.
En 1927 la commune de Morey-en-Montagne modifie son nom en Morey-Saint-Denis.
Le 8 décembre 1936, un décret d’appellation, publié le 11 décembre 1936 au Journal Officiel, crée l’appellation grand cru Clos Saint-Denis. La superficie de l’appellation est alors de 2 hectares 14 ares 20 centiares. L’encépagement prévu est le cépage Pinot noir et ses variétés (beurot, liébault et Renevey pendant 15 ans) mais il reste possible d’ajouter jusque 15 % de cépages blancs (Chardonnay, Pinot blanc et Pinot gris) dans l’encépagement. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 212 g/L, le degré alcoolique minimale des vins est de 12,5 ° et le rendement maximal autorisé est fixé à 30 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 28 juillet 1938, l’appellation d’origine simple est supprimée par décret.
Le 14 octobre 1943, un décret modifie les conditions de production de l’appellation, les vins doivent avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 207 g/L et un degré alcoolique minimum de 11,5 °.
En 2008, la production est de 200 hectolitres.
Le décret du 20 octobre 2011 fait passer le rendement visé de 35 à 42 hL/ha.
Les vins :
Clos Saint-Denis :
Vin riche et complexe, à la robe rubis, marqué par des tanins intenses, des arômes de fleurs (églantine, rose séchée, violette) et de fruits (cassis, cerise noire, fraise, prunelle) évoluant sur des notes animales, de réglisse, de sous-bois et d’épices.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 10 à 20 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Conditions de production du décret d'appellation :
Clos Saint-Denis :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement de base : 42 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total maximum autorisé après enrichissement : 14,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L.L'utilisation de morceaux de bois de chêne à toute étape de la vinification ou de l'élevage est interdite.Les vins font l'objet d'un élevage au minimum jusqu'au 15 juin de l'année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin.