PrésentationAppellation située au sud-ouest de Tours autour de la ville de Chinon (la région s'appelle le Véron) sur les deux rives de la Vienne jusqu'à la confluence avec la Loire à Candes Saint-Martin et sur les rives gauches de l’Indre et de la Loire.
Deux types de sols sont présents, celui des Côtes au sol argilo-calcaire (tuffeau) produisant des vins de garde et celui des terrasses de graviers et de sables le long de la Vienne et de la Loire produisant des vins plus légers.
Le climat est de type océanique.
Il s'agit de l'appellation la plus importante de la Vallée de la Loire pour la production des vins rouges (en quantité).
HistoireLa présence de la vigne est avérée dès l’époque gallo-romaine.
La position géographique de Chinon en faisant un carrefour commercial fluvial et routier.
Le cépage Cabernet franc est utilisé dès le 12ème siècle sous le nom de Breton. Dès cette époque, les vins produits sont exportés vers l'Angleterre et vers les régions voisines de la Bretagne et de la Normandie.
Au 17ème siècle, les négociants des Provinces Unies (Pays-bas) achètent une partie de la production de la région.
Le 24 mai 1937, le syndicat syndicat de défense des vins de Chinon est créé.
Le 31 juillet 1937, le décret d’appellation d’origine contrôlée est signé et publié au Journal Officiel du 11 août 1937. L’encépagement est constitué du cépage Cabernet franc (Breton) pour les vins rosés et rouges, du cépage Chenin (Pinot de la Loire) pour les vins blancs. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 153 g/L, le degré alcoolique minimale des vins est de 9 ° et le rendement maximal autorisé est fixé à 40 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le même jour les appellations voisines Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil sont créées.
A cette époque, le vignoble possède une superficie de 550 hectares.
Le 6 décembre 1939, l’appellation simple Chinon est supprimée par décret.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 592 hectares.
En 1970, la superficie en production de l'appellation est de 770 hectares.
Le 15 mars 2012, l’Assemblée générale du Syndicat des vins de Chinon a accepté la demande faite en 2010 d'intégration dans l'appellation de la zone de production appelée Seuilly composée des communes de Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Saint- Germain-sur-Vienne, Seuilly (là où est située la maison de François Rabelais, la Devinière) et Thizay, situées sur la rive gauche de la Vienne. Cette demande est transmise à l'INAO dans l'attente de son acceptation. Cela portera le nombre de communes de l'appellation de 18 à 25.
Le 2 septembre 2016, huit communes suplémentaires situées sur la rive gauche de la Vienne intègrent l’appellation d’origine protégée Chinon : Brizay, Candes-Saint-Martin, Cinais, Couziers, Lerné, Saint-Germain-sur-Vienne, Seuilly et Thizay. Cela porte la superficie totale du vignoble à 6900 hectares pour 26 communes.
Les vins :
Plus importante appellation productrice de vin rouge de la vallée de la Loire.
Le nom de l’appellation peut être complété par la mention Val de Loire.
Chinon blanc :
Représente 2 % de la production de l’appellation.
Vin a la robe jaune paille aux notes de fleurs et de fruits (abricot, ananas, pamplemousse, pêche) marqué par une bonne acidité.
En vieillissant, des arômes miellés de coing et d’amande grillée apparaissent.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 3 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Chinon rosé :
Représente 8 % de la production de l’appellation.
Vin sec aux arômes d’agrumes (pamplemousse, de fruits blancs (pêche de vigne) et rouges (fraise, framboise, groseille) avec une finale légèrement épicée (poivre blanc).
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 2 à 4 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Chinon rouge :
Deux types de vins produits :
Vin de coteaux donnant un vin charpenté et corsé aux tanins marqués avec des arômes de fruits rouges et d'épices évoluant sur des notes de venaison et de sous-bois en vieillissant.
Vin de terrasses produisant un vin léger, souple et fruité aux arômes de cassis, cerise griotte et de mûre pouvant être bu rapidement.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et + pour les vins de coteaux.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 4500 pieds/hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.
Chinon blanc :
Encépagement : Chenin.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 69 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 162 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.Chinon rosé :
Encépagement : Cépage principal : Cabernet franc.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Cabernet-sauvignon.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 67 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 171 g/L.Assemblage :Le cépage Cabernet franc doit représenter plus de 50 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.L'utilisation de charbon oenologique est : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.Chinon rouge :
Encépagement : Cépage principal : Cabernet franc.
Cépage accessoire (10 % maximum) : Cabernet-sauvignon.Rendement visé : 55 hL/ha.Rendement butoir : 67 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 180 g/L.Assemblage :Le cépage Cabernet franc doit représenter plus de 50 % de l’assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Enrichissement : Autorisé.Les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d'un taux de concentration de 10 %.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.