Présentation :
Appellation située dans le département du Gard aux portes dela Camargue à mi-chemin entre Nîmes et Arles, au sud-est des Costières de Nîmes sur la commune de Bellegarde.
Le vignoble est disposé sur un plateau de terre rouge argileuse et de galets(nommé grès) à 60 mètres d’altitude.
Le climat est de type méditerranéen.
L’appellation Clairette de Bellegarde se situe à l'intérieur des Costières de Nîmes.
Histoire :
La viticulture débute probablement dans la région Languedoc-Roussillon dès le 6ème siècle avant Jésus-Christ avec les phocéens qui installent un comptoir à Agde près de Béziers.
La diffusion de la vigne dans cette région sera effectuée par les romains lors de la conquête de la Gaule et la région prendra le nom de Gaule narbonnaise à compter de 118 avant Jésus-Christ. Elle s'étend de Vienne sur le Rhône, jusqu’aux Pyrénées.
Dès cette époque, les vins de la région s'exportent dans tout le bassin méditerranéen (Egypte, Grèce, Italie, Turquie...) depuis Sète par bateau et grâce à la via Domitia (voie romaine construite à partir de 118 avant J. C. reliant l'Italie à la péninsule ibérique et passant par la Gaule narbonnaise).
En 92 après Jésus-Christ, un édit de l’empereur Domitien (51-96) interdit la plantation de toutes nouvelles vignes et l'arrachage de la moitié des vignes des provinces sous domination romaine afin de protéger la viticulture italienne.
Après la chute de l'empire romaine, dès le 8ème siècle, le vignoble continue d'exister grâce aux ordres monastiques (abbayes de Saint-Gilles, de Saint-Sauveur à Aniane...).
Au 14ème siècle, l'abbaye de Saint-Gilles devient un des fournisseurs de vin des papes installés en Avignon. Le cépage principal à cette époque est le plant de Saint-Gilles (Mourvèdre).
Une charte en date du 2 mars 1343 établie par le juge royal de Beaucaire taxe le muid de vin blanc et le muid de vin rouge de qualités supérieures du 1er mars au 24 juin huit livres tournois le blanc et le rouge six, du 24 juin au mois de mars le blanc dis livres tournois et le rouge huit. La raison étant que la totalité des vins produits dans le secteur ayant été expédié à Avignon et en Provence.
Le 5 juillet 1944, le tribunal de Nîmes défini l’aire de production de la Clairette de Bellegarde.
Le 4 février 1949, l’appellation d’origine contrôlée est créée.
En 1953, la superficie en production de l'appellation est de 83 hectares.
En 1969, la superficie en production de l'appellation est de 63 hectares.
En 2005, la superficie de l’appellation en production est de 36 hectares pour une production de 1704 hectolitres.
En 2009, la superficie de l’appellation est de 15 hectares pour une production de 600 hectolitres.
Les vins :
Clairette de Bellegarde :
Vin tranquille et sec à la couleur jaune pâle plutôt alcoolisé (12 % à 14 %) aux arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine), fruité (abricot, noisette, pêche, poire) marqué d'une légère acidité (agrume) et parfois une touche minérale (silex).
S'oxydant rapidement pour devenir ambré avec le temps.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Clairette de Bellegarde :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Clairette.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 68 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 178 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Pas de disposition.Teneur maximale en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.