PrésentationAppellation surplombant la rive gauche de la Moselle située sur huit communes du département de la Meurthe-et-Moselle, à l'ouest de Toul, sur un axe nord-sud et s'étirant sur une vingtaine de kilomètres.
Le vignoble de coteau est installé sous une forêt, sur des marnes recouvertes d'argiles et d'éboulis calcaires dominant la plaine à une altitude comprise entre 245 mètres et 380 mètres avec une exposition vers l'est essentiellement et le sud.
Le climat est de type continental.
HistoireCe vignoble est un des derniers vestiges du vignoble lorrain. Le vignoble lorrain connut son apogée au 19ème siècle. Il était plus grand que le vignoble alsacien (34000 hectares contre 25000 pour l'Alsace).
Dès le 10ème siècle, le vignoble est développé par les institutions religieuses qui possèdent des vignes à Bruley (Chapitre de Toul) et par les ducs de Lorraine.
Les ducs de Lorraine vont édicter des règles qui vont encadrer la culture et la vinification.
En 1355, une réglementation du mode de culture de la vigne est éditée.
Le 16 avril 1666, interdiction des cultures intercalaires.
Le vignoble lorrain disparu presque complètement suite à la Révolution industrielle et la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle (900 hectares).
A compter de 1870, la domination allemande s'est traduite par une production de masse, avec l'Alsace, à destination du marché allemand. Les deux régions Alsace et Lorraine représentaient une superficie de 28000 hectares et le tiers de la production vinicole allemande (1 million d'hectolitre).
Les deux guerres mondiales vont voir disparaître le vignoble lorrain (il ne restait plus que 100 hectares en 1946 dont une trentaine pour les Côtes de Toul).
Le 9 août 1951, l'appellation Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS) Côtes de Toul est créée, le même jour que l’appellation Vin de la Moselle, et un syndicat de défense des Côtes de Toul se fédère.
En 1988, débute les premières démarches pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée.
Le 31 mars 1998, l’appellation d'origine contrôlée est accordée.
En 2017, la superficie du vignoble est de 110 hectares pour une production de 4500 hectolitres dont 45 % en agriculture biologique et un potentiel de 600 hectares.
En 2020, la superficie de l’appellation en production est de 76 hectares avec une production de 2911 hectolitres réparti entre 57 % de vin gris, 23 % de vin blanc et 20 % de vin rouge.
Les vinsLe vin gris est le plus réputé de l’appellation Côte de Toul. Il représente près de 60 % de la production de l'appellation (63 % en 2015).
Côtes de Toul blanc :
Vin a la robe pâle aux légers reflets tirant sur le vert, avec des notes d'agrumes (citron, pamplemousse) et de poire pouvant évoluer vers des notes de fruits exotiques (ananas, mangue).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes de Toul gris :
Le vin gris est le produit de la fermentation des moûts obtenus par égouttage ou pressurage direct des vendanges fraîches de raisins à peau noire ce qui donne cette teinte très claire (vinification en blanc).
Vin a la robe rose pâle plutôt frais et vif aux arômes de fruits murs (abricot, cassis, fraise des bois, framboise, griotte, groseille, pêche) mêlés à une note minérale de pierre à fusil.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 3 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Côtes de Toul rouge :
Vin a la robe rubis, tannique, avec des arômes de fruits (cassis, cerise, framboise, myrtille) et des notes épicées.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 2 à 4 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4500 pieds à l’hectare.Irrigation : interdite.Pratiques culturales : l’’épamprage est obligatoire et doit être réalisé au 31 juillet au plus tard. Côtes de Toul blanc :
Encépagement : Aubin blanc, Auxerrois.Richesse minimale en sucre des moûts : 161 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 72 hL/ha.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12,5 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 8 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes de Toul gris :
Encépagement : Cépage principaux : Gamay (85 % maximum), Pinot noir (10 % minimum, 85 % maximum).
Cépages accessoires (15 % maximum) : Aubin blanc, Auxerrois, Pinot meunier.Richesse minimale en sucre des moûts : 153 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : : 9,5 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Rendement butoir : 72 hL/ha.Assemblage : obligatoire. Avec au moins deux des cépages principaux qui représentent obligatoirement plus de 50 % de l’assemblage.Vinification : les vins gris sont issus de la vinification en blanc, par égouttage ou pressurage immédiat, des raisins.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 12 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 8 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte. Côtes de Toul rouge :
Encépagement : Pinot noir.Richesse minimale en sucre des moûts : 171 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10,5 %.Rendement visé : 45 hL/ha.Rendement butoir : 54 hL/ha.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible : à compter du 15 décembre de l'année de récolte.