Présentation :
Appellation située à l'est de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, à l'ouest du Périgord et à l'est de l'appellation Saint-Émilion.
Le vignoble est implanté essentiellement sur un plateau calcaire (altitude de 75 à 95 mètres), prolongement du plateau de Saint-Émilion, avec de nombreux vallons et coteaux et une exposition principalement au sud et au sud-ouest.
Histoire :
Le 6 février 1923, la cour d'appel de Bordeaux interdit aux viticulteurs de Sainte-Colombe et de Saint-Magne de Castillon d'utiliser les mentions près Saint-Émilion ou Saint-Émilionnais.
En 1951, l’union des producteurs de Côtes de Castillon et des Côtes de Francs est fondée.
En 1955, l’appellation d’origine contrôlée Bordeaux Côtes de Castillon est créée.
En 1989, l’appellation change de nom pour devenir Côtes de Castillon.
En 1997, la cave coopérative Les Chasii de Francs et de Gardegan est fondée par la fusion des deux caves coopératives de l’Union de sproducteurs de Castillon et des Côtes de Francs.
En 2008, l’appellation change de nouveau de nom pour devenir Castillon Côtes de Bordeaux.
Le 29 octobre 2009, l'appellation Côtes de Castillon est abrogée et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux Castillon.
En 2015, 25 % des propriétés de l'appellation, dont la superficie moyenne est de 10 hectares, sont conduites en agriculture biologique ou en biodynamie. Le vignoble représente 2300 hectares.