Présentation :
Dénomination géographique complémentaire de l'appellation Côtes d'Auvergne située dans la partie nord de Clermont-Ferrand au sud de la commune de Cébazat.
Le vignoble, est disposé sur les sols argilo-calcaires d'un plateau basaltique à forte pente (plus de 25 %), avec une exposition au sud et à l'est.
Administrativement, le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire.
Le nom de l'appellation est tiré du celte cantalo (pic brillant) ou du gaulois Canto-benno (cent têtes).
Administrativement, le vignoble est rattaché au vignoble de la vallée de la Loire.
Le nom de l'appellation est tiré de la commune éponyme.
Histoire :
Tout comme pour l'essentiel du vignoble français, les débuts de la culture de la vigne remonte à l'époque gallo-romaine. La vigne est sans doute implantée en Auvergne au moment de la conquête des Gaules par César (-52 à -50).
Dès la fin du 16ème siècle, le vignoble de Chanturgue est reconnu.
En 1854, la superficie du vignoble de Chanturgue atteint 117 hectares morcelé en près de 800 parcelles.
La production de vin de consommation courante devient intensive et de faible qualité. Dès cette époque, le cépage Gamay devient le principal cépage.
En 1892, le phylloxéra fait son apparition.
En 1932, le tribunal de Riom accorde l'appellation d'origine Vins d'Auvergne à 171 communes du département du Puy-de-Dôme pour la production de vins à base de Chardonnay, Gamay et/ou Pinot noir.
Le 17 mai 1951, l'appellation Vins Délimités de Qualité Supérieur (VDQS) est obtenue pour les communes de Chanturgue, Châteaugay, Corrent et Riou.
Le 23 janvier 1953, l'appellation VDQS Vins d’Auvergne complétée de la dénomination géographique Chanturgue pour les vins blancs, rosés et rouges est reconnue.
L'AOVDQS est révisée et complétée en 1960 et en 1964.
Le 14 mars 1977, l'Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieur (AOVDQS) est obtenue pour 53 communes et reconnaît cinq crus : Boudes, Chanturgue, Châteaugay, Corent, Madargue.
Le 25 octobre 2011, l'appellation d'origine contrôlée Côtes d'Auvergne Chanturgue rouge est créée.
En 2017, la superficie du vignoble planté devrait atteindre 8 hectares.
Les vins :
Les vins blancs et rosés produits dans l'aire d'appellation Côtes d'Auvergne Chanturgue prennent l'appellation Côtes d'Auvergne.
Côtes d'Auvergne Chanturgue rouge :
Vin a la robe cerise, souple, peu tannique et aux arômes de fruits noirs et rouges (cassis, griotte, pruneaux), avec des notes épicées.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4400 pieds à l’hectare.Irrigation : Interdite. Côtes d'Auvergne Chanturgue rouge :
Encépagement : Cépage principal (50 % minimum) : Gamay.
Cépage secondaire : Pinot noir.Richesse minimale en sucre des moûts : 185 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 52 hl/ha.Rendement butoir : 58 hL/ha.Assemblage : autorisé. Dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement 12,5 %.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.