Présentation :
Appellation située à l'est de Bordeaux sur la rive droite de la Dordogne, à l'ouest du Périgord et à l'est de l'appellation Saint-Émilion.
Le vignoble est implanté essentiellement sur un plateau calcaire (altitude de 75 à 95 mètres), prolongement du plateau de Saint-Émilion, avec de nombreux vallons et coteaux et une exposition principalement au sud et au sud-ouest.
Histoire :
Le 6 février 1923, la cour d'appel de Bordeaux interdit aux viticulteurs de Sainte-Colombe et de Saint-Magne de Castillon d'utiliser les mentions près Saint-Émilion ou Saint-Émilionnais.
En 1951, l’union des producteurs de Côtes de Castillon et des Côtes de Francs est fondée.
En 1955, l’appellation d’origine contrôlée Bordeaux Côtes de Castillon est créée.
En 1989, l’appellation change de nom pour devenir Côtes de Castillon.
En 1997, la cave coopérative Les Chais de Francs et de Gardegan est fondée par la fusion des deux caves coopératives de l’Union des producteurs de Castillon et des Côtes de Francs.
En 2008, l’appellation change de nouveau de nom pour devenir Castillon Côtes de Bordeaux.
Le 29 octobre 2009, l'appellation Côtes de Castillon est abrogée et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux Castillon.
En 2015, 25 % des propriétés de l'appellation, dont la superficie moyenne est de 10 hectares, sont conduites en agriculture biologique ou en biodynamie. Le vignoble représente 2300 hectares.
Les vins : Côtes de Bordeaux Castillon :
La dénomination commerciale généralement utilisée est Castillon Côte de Bordeaux.
Vin a la robe rubis foncée, concentré et vineux dans sa jeunesse, avec des notes fruitées (cassis, cerise, coing, fraise, framboise, pruneaux), animales (cuir, gibier, musc), de sous-bois, de café, de tabac et de vanille en vieillissant.
Apte à la garde.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Côtes de Bordeaux Castillon :
Densité minimale de plantation : : 5000 pieds à l’hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.Encépagement : Cépages principaux : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt (Malbec), Merlot.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Carmenère (10 % maximum), Petit verdot (15 % maximum).Richesse minimale en sucre des moûts : 198 g/L pour le cépage Merlot.
189 g/L pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Rendement visé : 52 hL/ha.Rendement butoir : 62 hL/ha.Assemblage : Le cépage Cot est obligatoirement assemblé avec un autre cépage principal.
L’ensemble des cépages accessoires représente moins de 15 % de l’assemblage.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13,5 %.Teneur en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage : minimum jusqu'au 15 mars de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 31 mars suivant la récolte.