Abrogation :
Appellation abrogée le 29/10/2009 et remplacée par l'appellation Côtes de Bordeaux.
Présentation :
Appellation située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, le long de la délimitation avec le département de la Charente-Maritime et au nord de l'appellation Côtes de Bourg.
Le vignoble est installé sur des côtes descendant des crêtes située sur le rebord du plateau dominant l'estuaire de la Gironde (altitude 50 mètres) avec une exposition vers l'ouest ou le sud-ouest. Les sols sur le plateau sont légers et sablonneux.
Histoire :
La présence de la vigne remonte à l'époque de la domination romaine.
Au 17ème siècle, la viticulture va connaître un fort développement afin de satisfaire la demande des négociants hollandais qui recherchent des vins blancs à brûler pour produire des eaux-de-vie à destination des pays nordiques.
Au 19ème siècle, le vignoble représente 20 % des surfaces cultivées.
En 1853, l’oïdium ravage le vignoble toujours composé essentiellement de cépages blancs destinés à la production d'alcool et au mutage.
Après la crise phylloxérique, période d'une quarantaine d'années (1880-1920) où le vignoble souffrit du mildiou, de l'oïdium, du phylloxéra mais également d'invasion d'insectes (cochylis, eudémis, pyrale...), le vignoble sera replanté avec des cépages charentais (Cognac) et produira des vins blancs au degré alcoolique faible.
Le 11 septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée Côtes de Blaye est créée en même temps que l’appellation Premières Côtes de Blaye. L’encépagement autorisé comporte les cépages : Chenin (Pinot de la Loire), Colombard, Folle blanche, Merlot blanc, Muscadelle, Sauvignon et Sémillon. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L, le degré alcoolique minimal des vins est de 10 ° et le rendement maximal autorisé est de 42 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 16 mars 1943, un décret modifie l’appellation Côtes de Blaye. La richesse minimale en sucre des moûts est portée à 178 g/L et le degré alcoolique minimal à 10,5 ° (dont 10 ° d’alcool acquis).
Le 29 octobre 2009, l’appellation Côtes de Bordeaux Blaye est créée et absorbe l’appellation Côtes de Blaye mais l’appellation Côtes de Blaye reste théoriquement possible jusqu’au 31 décembre 2020.
Les vins :Côtes de Blaye :
Production uniquement d'un vin blanc sec issu de deux cépages au minimum, le ou les cépages principaux doivent représenter plus de 50 % de l'assemblage.
Vin blanc sec aux arômes de fleurs (genêt) et de fruits (citron, mirabelle, pamplemousse, poire, pomme).
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 2 à 5 ans.
Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Côtes de Blaye :
Densité minimale de plantation : : 4500 pieds à l’hectare.Pas de disposition concernant l'irrigation.Encépagement : Cépage principal (60 à 90 % maximum) : Colombard, Ugni blanc. Cépages accessoires : Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 10 %.Rendement visé : 60 hL/ha.Assemblage : Obligatoire. Deux cépages au minimum, le ou les cépages principaux doivent représenter plus de 50 % de l'assemblage.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 13 %.Teneur en sucres résiduels : 4 g/L maximum.Commercialisation possible à partir du 15 décembre de l'année de récolte.