Présentation :
La commune de Faye-d'Anjou est rattachée depuis le 1er janvier 2016 à la commune de Bellevigne-en-Layon. Elle surplombe le Layon sur sa rive droite et voisine la commune de Beaulieu sur Layon.
Le vignoble est installé sur des coteaux avec un sol de schistes dégradés.
Le nom de la commune vient du latin fagea (hêtraie).
Les vins :Vin blanc moelleux ou liquoreux à la robe or vert évoluant vers l'ambré en vieillissant, aux arômes miellés de fruits (abricot, ananas, coing), d'acacia, de citronnelle et de tilleul. Long en bouche avec toujours une belle vivacité.
Plus ce vin vieilli, plus les arômes confits se développent.
Température de service : 08-10 °C (46-50 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Sélection de Grains Nobles :
Vin blanc liquoreux à la robe or vert évoluant vers l'ambré en vieillissant, aux arômes miellés de fruits (abricot, ananas, coing), d'acacia, de citronnelle et de tilleul. Long en bouche avec toujours une belle vivacité.
Plus ce vin vieilli, plus les arômes confits se développent.
Température de service : 06-09 °C (43-48 °F).
Garde potentielle : 20 à 50 ans et +.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds/hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Chenin.Vendanges manuelles par tries successives.
Raisins récoltés à surmaturité (concentration naturelle sur pied avec présence ou non de pourriture noble).La date de début des vendanges est fixée par le préfet, sur proposition des services de l'Institut national de l'origine et de la qualité, après avis de l'organisme de défense et de gestion reconnu pour l'appellation d'origine contrôlée, en tenant compte de l'encépagement et de la situation des vignes.Rendement visé : 30 hl/ha.Rendement butoir : 35 hL/ha.Le nom de l'appellation peut être complété par la mention Val de Loire.Richesse minimale en sucre des moûts : 238 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 15 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 12 %. 11 % si le titre alcoométrique volumique naturel est supérieur ou égal à 18 %.Enrichissement : Autorisé.Enrichissement par sucrage à sec ou moût concentré rectifié : Autorisé. Dans la limite d’un titre alcoométrique volumique total après enrichissement de 15%.Enrichissement par concentration partielle des moûts : Autorisé. Dans la limite d’une concentration de 10% des volumes ainsi enrichis. Permet de porter le titre alcoométrique volumique total à un niveau de 18 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 34 g/L minimum.Élevage au minimum jusqu'au 15 février de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er mars de l’année suivant la récolte.Sélection de Grains Nobles :
Richesse minimale en sucre des moûts : 323 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 19 %.Titre alcoométrique volumique acquis minimum : 11 %.Enrichissement : Interdit.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur maximale en sucres résiduels : 34 g/L minimum.Élevage au minimum jusqu'au 1er juin de la deuxième année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 juin de la deuxième année suivant la récolte.La mention du millésime est obligatoire.