Présentation :
Propriété de 90 hectares située sur les hauteurs de Pauillac (vallon de Grand-Puy) à proximité d'Artigues et à l'ouest de château Lynch-Bages.
Le vignoble de 55 hectares (75 % Cabernet-sauvignon, 20 % Merlot, 5 % Cabernet franc) est installé sur un sol de graves argileuses sur socle calcaire et se compose de trois parcelles : la plus grande s'étire en une bande s'étirant le long du plateau de Grand-Puy a une altitude maximale de 21 mètres, une autre parcelle est située à l'ouest du château le long de la voie ferrée Bordeaux-Pauillac, la dernière (la plus petite) est éloignée du château, au sud-ouest, à proximité du vignoble de château Mouton-Rothschild.
Le domaine tire son nom de Grand-Puy signifiant grande colline et Lacoste du nom du propriétaire éponyme.
Histoire :
Le domaine existait dès le Moyen-Âge. Le premier propriétaire que l'on connaisse est Monsieur de Guiraud qui possédait un domaine à la fin du Moyen-Âge qui englobait l'actuel château Lynch-Bages et le château Grand-Puy Ducasse.
Le sieur de Guiraud eu deux filles qui épousèrent, l'une un Monsieur Labégorce, l'autre un Monsieur Déjean, conseiller au Parlement de Bordeaux.
En 1728, le propriétaire du domaine est Bernard Déjean qui vend ce qui deviendra le château Lynch-Bages à Pierre Drouillard, chevalier et trésorier général de Guyenne.
En 1743, la présence de rangs de vigne est signalée tout autour du manoir construit vers 1737.
En 1750, son fils Bertrand Déjean vend une partie du domaine à Pierre Ducasse, avocat et créancier de celui-ci, ce qui aboutira à la création du domaine Ducasse-Grand-Puy-Artigues-Arnaud qui deviendra plus tard château Grand-Puy Ducasse.
Après Bertrand Déjean, c'est sa fille qui hérite du domaine et l'apporte à Monsieur Dissac (ou Dinac) qui donne son nom au domaine.
En 1776, Labadie, courtier en vin, classe dans sa nomenclature des domaines de la Guyenne à l'attention de Dupré de Saint-Maur, intendant général, le cru Dinac au quatrième rang de la commune de Pauillac avec une valeur de 370 à 400 livres le tonneau. Le premier de la commune est château Lafite avec une valeur de 1200 à 1300 livres par tonneau.
Monsieur Dissac transmettra le domaine à sa fille Jeanne "Elisabeth" Dissac (1754-?) qui épousera le 14 février 1776 Jean Baptiste de Saint-Guirons (1748-1802), avocat, qui à son tour laissera son nom au domaine.
L'une des nombreuses filles de Monsieur de Saint-Guirons, Marie Jeanne (1781-?), épousera François Lacoste et apportera le domaine à celui-ci qui rebaptisera le domaine château Grand-Puy Lacoste Saint-Guirons.
En 1821, une partie du vignoble du domaine est cédée à Pierre-Urbain Pedesclaux du château Pédesclaux.
Son fils Pierre-Frédéric Lacoste lui succédera, il fera construire le château actuel et en 1855, le domaine est classé au rang de cinquième cru du Médoc.
La propriété passe ensuite aux mains de la fille de Frédéric Lacoste, Jeanne Joséphine Françoise, épouse du vicomte Henri Jean Hélie de Saint-Légier d'Orignac (1837-?).
En 1915, les vignes sont tellement abîmées par le mildiou, l'oïdium et l'absence d'entretien du à la mobilisation de la première guerre mondiale qu'il n'y a pas de vendanges.
Après la première guerre mondiale, autour de 1920, le domaine fut vendu à Messieurs Hériveau et Neal.
En 1932, Raymond Dupin rachète le domaine mais ne va pas vraiment s'en occuper. Le vignoble va diminuer de 55 hectares approximativement jusqu'à environ 25 hectares au début des années 1970.
En 1977, le professeur Emile Peynaud intervient comme œnologue conseil du domaine.
En 1978, Raymond Dupin cède partiellement son domaine à Jean-Eugène Borie, celui-ci prend une participation de 50 % qui doit devenir totale au bout de 5 ans.
Jacques Boissenot devient l’oenologue conseil du domaine.
Le décès en août 1980 de Raymond Dupin accélérera les choses. A compter de ce moment, c'est François-Xavier Borie, fils de Jean-Eugène qui prendra la direction du domaine. Le vignoble sera replanté, les chais rénovés avec l'installation de cuves inox thermorégulées et le château restauré.
En 1981, Philippe Gouze devient le maître de chai de la propriété.
En 1986, le domaine possède un vignoble de 45 hectares.
Après le décès de Jean-Eugène Borie en 1998, François-Xavier Borie gère pendant cinq ans Ducru-Beaucaillou, Château Grand-Puy Lacoste et château Haut-Batailley.
En 2003, il deviendra l'unique propriétaire de château Grand-Puy Lacoste et prendra en fermage le château Haut-Batailley. Son frère Bruno-Eugène prendra la direction de château Ducru-Beaucaillou et du château Lalande-Borie.
A compter de 2012, la direction technique du domaine est prise par Christelle Spinner en provenance du château La Tour de Mons.
L'œnologue-conseil du domaine est Éric Boissenot. Le chef de Culture Antonio Flores.
En 2016, une quinzaine de cuves thermorégulées supplémentaires sont ajoutées afin de permettre une vinification parcellaire.
Les vins :
Rouge :
Densité moyenne de plantation : 10000 pieds à l'hectare.
Vendanges manuelles.
Production moyenne : 1650 hL.
Élevage de 18 à 20 mois en fût de chêne (70 % neuf).
Le second vin du domaine porte le nom de : Lacoste-Borie.