Présentation :
Ce domaine n'existe plus. Le château était situé dans le quartier de Larruau à Margaux, à proximité de château Malescot saint-Exupéry.
Le vignoble de ce domaine a été absorbé par le château Malescot Saint-Exupéry et le château Margaux.
Histoire :
Le domaine portait le nom de Mercier Dubignon en 1776 lors du classement par le courtier Labadie à l'attention de Dupré de Saint-Maur, intendant général de Guyenne, au cinquième rang des crus de la commune de Margaux avec une valeur de 625 à 650 livres le tonneau (1er : château Margaux avec 1200 à 1500 livres).
Le marquis Augustin Dubignon de Talbot, commissaire répartiteur des impôts locaux de Margaux devint propriétaire de ce cru et lui donna son nom. A sa mort, le domaine fut diviser en deux avec la création de château Dubignon Philippe à Cantenac ou Dubignon-Talbot (WmFranck,1845) et château Dubignon Marcellin à Margaux.
En 1855, lors de son classement comme troisième cru du Médoc, le cru est nommé Dubignon.
En 1865, château Dubignon-Philippe sera racheté par Monsieur Henri Fourcade (1801-1866) et additionné au vignoble de Château Malescot-Saint-Exupéry.
Le château Dubignon Martial qui deviendra château Dubignon Marcellin sera cédé à Monsieur Veron-Reville et produira quelques tonneaux de vin chaque année.
En 1901, lors de la vente de château Malescot Saint-Exupéry à J-D Lerbs, les parcelles qui constituaient le château Dubignon Philippe sont cédées à Pierre Mellet, celui-ci renomme le domaine Château Dubignon-Talbot † et recommence à développer le vignoble. Dès 1904, la production atteint une vingtaine de tonneaux.
En 1932, le domaine est classé cru bourgeois supérieur.
En 1960, Jean Cordier (château Talbot), Pierre Ginestet (château Margaux) et Paul Zuger (château Malescot Saint-Exupéry) s'associent pour reprendre le Château Dubignon-Talbot †. Le vignoble est réparti entre le châteaux Malescot Saint-Exupéry et le château Margaux, la marque Dubignon-Talbot étant reprise par Jean Cordier et mise en sommeil pour éviter toute confusion avec château Talbot.
En 1971, Bernard Château rachète une partie des vignes de château Dubignon Marcellin (3 ha) et en 1980, il lance le château Larruau du nom du quartier de Margaux où il se situe.
Il a obtenu le classement de sa propriété en cru bourgeois lors du classement annulé de 2003.
Conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 7 000 pieds/ha.L'irrigation pendant la période de végétation de la vigne peut être autorisée.Rendement de base : 57 hl/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum: 11 %.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ et le titre alcoométrique volumique total après enrichissement est au maximum de 13,5 %.La commercialisation ne peut se faire avant le 1er septembre suivant la récolte.