Présentation :
Domaine situé face au château Calon-Ségur et à proximité des châteaux Beau-Site, Haut-Coteau et Morin dans le hameau de Saint-Corbian .
Le vignoble de 20 hectares est composé d'une vingtaine de parcelles réparties sur toute l'appellation (55 % Cabernet-sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Petit verdot) situé sur un sol de graves et pour une petite partie sur un sol argilo-calcaire.
Le domaine tire son nom de sa position géographique au-dessus du chenal de Calon et dominant la Gironde.
Histoire :
Domaine créé en 1861 par monsieur Grazilhon fils, dont un des membres de la famille était régisseur du château Le Boscq qui fut racheté en 1889 par Jean Grazilhon. L'étampe est alors château Beau-Site avant de devenir entre 1868 et 1874 le château Beau-Site-Grazilhon. Le château, le chai semi-enterré et le cuvier sont alors construits.
Entre 1898 et 1908, le château Beau-Site Haut-vignoble devient la propriété de monsieur Rousset, banquier qui confie en fermage le domaine à monsieur Franceix André ? (1858-?) ou alors reste la propriété de la famille Grazilhon sous le nom de château Beau-Site.
Le domaine est ensuite repris par Pierre Braquessac, courtier en vins, qui double la surface du vignoble en 1924 par l'achat de parcelles de vignes situées sur la butte de Saint-Corbian, hameau de la commune de Saint-Estèphe.
1942, propriété de René Braquessac également propriétaire du château La Tour-du-Haut-Vignoble et du château La Gombeaude.
En 1951, René Braquessac succède à la tête du domaine, il dirige dans le même temps le château La Tour-du-Haut-Vignoble.
Avant 1969, la famille Braquessac reprend le château Plantier Rose.
Avant 1986, Jean-Louis Braquessac prend la direction des différents domaines familiaux.
Avant 1995, le château Plantier Rose est repris par Françoise Conte.
En 2000, le cuvier est doté de seize cuves inoxydables et équipé de pompes thermorégulées.
Les vins :
Pas de second vin.
Densité moyenne de plantation : 8600 pieds à l'hectare.