Présentation :
55 climats sont classés 1ers Crus sur la commune de Chassagne-Montrachet.
Histoire :
Le 14 octobre 1943, un décret défini l’appellation premier cru avec des conditions plus restrictives que pour l’appellation communale pour des vins issus des climats sélectionnés par le Comité nationale des origines le 13 juin 1939 et pour les vins issus de Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et Montrachet ne répondant pas aux conditions de production de leur appellation.
La mention premier cru est accordée à des vins possédant pour les vins blancs une richesse minimale en sucre des moûts de 196 g/L et un degré alcoolique minimum de 11,5 °, pour les vins rouges, une richesse minimale en sucre des moûts de 196 g/L et un degré alcoolique minimum de 11 °. Le rendement maximal étant fixé à 32 hL/ha. Les vins de l’appellation communale devant avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 187 g/L (11 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins blancs et de 189 g/L (10,5 ° de titre alcoolique minimum) pour les vins rouges.
Les vins :Production principalement en blanc (65%).
Au début des années 1980, Chassagne-Montrachet produisait essentiellement en rouge (près de 70 %).
Si un vin est produit dans l'appellation village et que l'on accole le nom d'un climat, il faut rajouter 0,5 % à chaque taux de titre alcoométrique, traitement identique aux vins classés Premier cru).
Chassagne-Montrachet premier cru blanc :
Vin a la robe dorée dont les arômes harmonieux et floraux (acacia, aubépine, chèvrefeuille) se mêlent à des notes mielleuses et minérales.
Température de service : 10-12 °C (50-54 °F).
Garde potentielle : 10 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Chassagne-Montrachet premier cru rouge :
Vin a la robe vive avec des reflets violacés aux arômes concentrés et tanniques dans sa jeunesse, de fruits rouges (fraise des bois, framboise, griotte, groseille) avec des notes épicées et animales en vieillissant.
Apte à la garde.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite. Chassagne-Montrachet premier cru blanc :
Encépagement : Chardonnay, Pinot blanc.Rendement visé : 55 hl/ha.Rendement butoir : 62 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 187 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte. Chassagne-Montrachet premier cru rouge :
Encépagement : Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement visé : 48 hl/ha.Rendement butoir : 56 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 189 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 10 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu’au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.