Présentation :
24 climats sont classés premier cru sur la commune de Chambolle-Musigny.
Ils sont installés en coteau entre le grand cru Bonnes-Mares et le grand cru Musigny entre 250 et 300 mètres d’altitude.
Histoire :
Le 14 octobre 1943, un décret crée l’appellation Chambolle-Musigny premier cru pour des vins issus des climats reconnus par l’INAO et pour les vins issus du climat grand cru Musigny ne répondant pas aux conditions de production de l’appellation grand cru. Les conditions de production sont les suivantes. Les vins de l’appellation communale doivent avoir une richesse minimale en sucre des moûts de 189 g/L (10,5 ° de titre alcoolique minimum), les vins classés premier cru, une richesse minimale en sucre des moûts de 198 g/L (11 ° de titre alcoolique minimum).
En 1980, la superficie du vignoble est de 197 hectares dont 61 hectares classés en premier cru et 24 hectares classés en grand cru.
en 2008, la superficie du vignoble de l’appellation est de 90 hectares en appellation « village », 60 hectares en premier cru.
Les vinsLe Chambolle-Musigny premier cru est obligatoirement un vin rouge.
Chambolle-Musigny premier cru :
Vin très coloré, velouté aux arômes de fruits rouges (cassis, cerise, fraise, framboise) et fleuri (violette) évoluant sur des notes de cacao, de figue sèche, de musc, de réglisse, de sous-bois et de truffe.
Température de service : 14-16 °C (57-61 °F).
Garde potentielle : 8 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com.Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :Densité minimale de plantation : 9000 pieds/ha.L'irrigation est interdite.Cépage principal : Pinot noir.
Cépages accessoires (15 % maximum) : Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris.Rendement de base : 48 hl/ha.Rendement butoir : 56 hl/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 189 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Enrichissement : Autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximum après enrichissement : 14 %.Utilisation de morceaux de bois : Interdite.Teneur en sucres résiduels : 2 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 15 juin de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 30 juin suivant la récolte.