Présentation :
Domaine de 15 hectares situé au nord-ouest de Saint-Émilion, à la limite de l'appellation Pomerol, à proximité du château Gazin et du vignoble de château Cheval blanc, au voisinage du château La Dominique, du château Corbin-Michotte, du château Grand-Corbin-Despagne et du château Tour Corbin-Despagne.
Le Vignoble de 13,7 hectares (74 % Merlot, 25 % Cabernet franc, 1 % Cabernet-sauvignon) est disposé sur un sol de graves et de sables sur socle argileux.
Passé de 10 à 14 hectares au cours des différents classements.
Le nom du domaine viendrait de la présence d'un four à pain centenaire sur le domaine (Crioque) et de Michotte, nom du lieu avant la Révolution française. Michotte vient du bas latin Maschotum qui signifie grenier sans toit. Cela pourrait désigner une aire à découvert destinée au battage des récoltes.
Histoire :
Entre 1838 et 1841, un monsieur Chauvin, peut-être André Feuilhade de Chauvin (1796-1861), achète une partie du vignoble du château Figeac.
Cet achat sera complété en 1866 par l'achat d'une parcelle supplémentaire du château Figeac à la veuve de Guillaume Laveine (?-1860). A cette époque, les vins de Figeac-Chauvin sont vendus sous le nom de château Figeac et sont considérés comme des vins de 2ème classe par Féret (1868). Dans le même temps, monsieur Chauvin est également cité comme propriétaire d'un cru au nom de Michotte issu du démembrement de la seigneurie de Corbin à la Révolution française.
Le 7 janvier 1852, le domaine de Corbin-Michotte et le domaine de Croque-Michotte sont vendus sur licitation.
Avant 1881, peut-être suite au décès de monsieur Chauvin, ses propriétés furent démembrées et vendues en plusieurs lots qui formèrent les domaines suivants : le domaine de Chauvin, le château Corbin-Michotte et une partie de ses propriétés furent absorbées par le château La Marzelle, possession d'Alphonse Bonneval (1840-1915), notaire. Le château Croque-Michotte fait alors parti du château La Marzelle et en 1881, Croque-Michotte reçoit une médaille au concours viticole de Libourne.
Entre 1886 et avant 1891, le château Croque-Michotte est détaché du château La Marzelle et cédé à monsieur Dubois. La superficie du vignoble de ce domaine est alors de 10 hectares.
En 1906, Samuel Geoffrion, négociant en vins et en Cognac, rachète aux Dubois le château de Croque-Michotte et restera à sa tête après la seconde guerre mondiale.
Le 16 juin 1955, le domaine est retenu dans la catégorie Grand cru Classé du premier classement de Saint-Émilion. Rang qu'il conserve jusqu'au classement du 23 mai 1986.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
Après le décès de Samuel Geoffrion, c’est sa fille Hélène Geoffrion-Rigal qui lui succède et prend la direction du domaine.
En 1986, le Groupement Foncier Agricole (GFA) Geoffrion est constitué, il regroupe Hélène Geoffrion-Rigal, ses enfants et petits-enfants.
Avant 1991, Pierre Carle, arrière petit-fils de Samuel Geoffrion prend la responsabilité technique du domaine assisté de Jean Brun qui conseilla son arrière grand père, durant plus de 40 ans, les premières années.
Le 8 novembre 1996, le domaine n'intègre pas le nouveau classement des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. Il ne sera pas plus retenu en 2006 (classement annulé).
Depuis 1999, le vignoble est conduit selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (certifié Ecocert).
Le 6 septembre 2012, le domaine n'est pas retenu lors de la proposition de classement des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Pierre Carle envisage un recours en justice.
En mars 2023, le château Croque-Michotte et son vignoble de 13,5 hectares sont rachetés par le château La Pointe (appellation Pomerol) appartenant au groupe d’assurances Generali. Pierre Carle conservant une participation dans le domaine.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6000 pieds/ha.
Élevage de 20 mois dont 12 mois en fût de chêne (40 à 80 % de neuf).
Le second vin du domaine porte le nom de : Les Charmilles de Croque-Michotte.