Présentation :
Propriété de 15 hectares située au sud-ouest de la commune sur la départementale D 118, à proximité du château de Myrat, du vignoble de château Doisy-Daëne et du château Climens.
Le vignoble d'un seul tenant possède une superficie de 13 hectares (90 % Sémillon, 10 % Sauvignon). Il est disposé sur un sol argilo-calcaire mêlé de sable rouge sur socle calcaire.
Particularité, le cadastre du vignoble est identique à celui du classement de 1855
Le domaine tire son nom des cailloux qui forme le socle de son vignoble.
Histoire :
La première mention du domaine est effectuée par Jullien dans la troisième édition de sa Topographie de tous les vignobles connus... suivie d'une classification générale des vins de 1832 sous le nom de Caillau. (sans doute une erreur de typographie, même s'il a existé une maison noble de Caillau appartenant à la famille de Pichon située à une trentaine de kilomètres de Barsac).
Peu avant le classement de 1855, Louis Sarraute, de retour de Cuba, achète le château Caillou tandis que son frère Pierre Raymond achète le Château Guiteronde.
En 1855, le château Caillou appartenant à Monsieur Louis Sarraute est désigné 2ème cru des vins blancs classés de la Gironde.
Louis Sarraute va conserver le domaine jusqu'en 1909. Au fur et à mesure des différentes crises traversées par le vignoble bordelais (oïdium, phylloxéra), la superficie du vignoble va se réduire de treize à trois hectares lors de sa vente.
En 1909, sans doute suite au décès de Louis Sarraute, Joseph Ballan achète la propriété aux enchères. Depuis, sa famille est restée propriétaire du domaine.
Après la seconde guerre mondiale, Monsieur Joseph Bravo époux depuis 1943 de Reine, fille unique de Joseph Ballan reprend la propriété. Il la dirigera jusqu'à la fin des années 1990.
En 1947, Emile Peynaud devient l'oenologue conseil du domaine.
Jean-Bernard et Marie-Josée Bravo héritent du domaine en indivision après le décès de leur parents.
En 1997, Marie Josée reprend le domaine à son frère et en assure la gestion avec son mari Michel Pierre.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6000 pieds/ha (inférieur aux conditions du décret?).
Vendanges par tries successives : 3 à 5 passages.
Blanc liquoreux :
Le second vin du domaine porte le nom de : Les Érables de Caillou.
Vin issu à 100 % du cépage Sémillon.
Blanc liquoreux :
Il existe un troisième vin : Les Tourelles de Caillou.
Vin issu à 100 % du cépage Sémillon.
Vin blanc sec produit dans l’appellation Bordeaux (70 % Sauvignon, 30 % Sémillon) : Le vin sec de château Caillou.
Rouge :
Vin produit en appellation Bordeaux supérieur (100 % Merlot): Cru du Clocher †.