Présentation :
Domaine de 17 hectares situé au bord de la D 122 au nord de Saint-Émilion à proximité des châteaux Larmande et Laniote.
Le vignoble de 14 hectares (65 % Merlot, 25 % Cabernet franc, 10 % Cabernet-sauvignon) disposé sur le pied de côte est installé sur un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Le nom du domaine est celui du nom de famille des propriétaires et du hameau éponyme depuis 1647 au moins. Le domaine portait auparavant le nom de domaine Artuzan ou domaine Artugan.
Histoire :
La famille Capdemourlin est l'une des plus anciennes familles de Saint-Émilion. Elle est présente depuis près de 5 siècles dans le hameau où se situe le domaine et auquel elle a laissé son nom au lieu-dit.
Le premier membre connu de la famille est Tony Capdemourlin baptisé le 15 septembre 1617 à Saint-Émilion. Celui-ci vendait déjà du vin.
Son fils, Méric Capdemourlin lui succède.
Le domaine passe ensuite à Antoine Capdemourlin (1653-1733), puis à son fils Louis avant d'échoir à Antoine, puis François et enfin Élie Capdemourlin.
Au 19ème siècle, Jean, puis Jean-Amédée et enfin Roger Capdemourlin dirige le domaine.
En 1898, le domaine de Cap de Mourlin est cité pour la première fois dans Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite de Féret.
En 1905, Amédée Capdemourlin participe à la création de la caisse locale de Saint-Émilion du Crédit Agricole.
En 1936, suite au décès d'Amédée Capdemourlin, le domaine Cap-de-Mourlin et son vignoble de 10 hectares est divisé entre ses deux fils Jacques et Roger Cap de Mourlin mais continue d'être commercialisé sous la même étiquette au moins jusque 1949. La même année, Roger Capdemourlin, reprend le château Balestard-la-Tonelle suite au décès de son beau-père Ernest Berthon (1880-1936).
Jean Capdemourlin a présidé le Syndicat viticole de Saint-Émilion et animé la Jurade de Saint-Émilion (recréée en 1948).
Le 16 juin 1955, les deux châteaux Cap-de-Mourlin intègrent la catégorie Grand cru Classé de Saint-Émilion. Rang qu'il conserveront jusqu'à leur réunification.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
En 1974, Jacques Capdemourlin reprend le château Balestard-la-Tonnelle.
En 1978, le château Petit Faurie de Soutard entre en possession de la famille Capdemourlin par le mariage de Jacques, fils de Roger, avec Françoise.
En octobre 1982, le domaine de Cap-de-Mourlin est réunifié par Jacques Capdemourlin qui fusionne le château Cap-de-Mourlin lui appartenant avec le Château Cap-de-Mourlin appartenant à son oncle, Jean Capdemourlin.
Le 23 mai 1986, le château Cap-de-Mourlin réunifié est retenu dans la catégorie Grand cru Classé de Saint-Émilion, rang qu'il n'a pas quitté depuis.
Depuis, le domaine est géré par Thierry Capdemourlin et son père Jacques.
L’œnologue conseil du domaine est Michel Rolland.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 8 septembre 2022, le domaine est retenu dans la catégorie Grands Crus Classés du septième classement des crus classés de Saint-Emilion.
Les vins :
Densité moyenne de plantation : 6100 pieds/ha.
Élevage en fût de chêne de 15 à 18 mois (50 % neuf).
Rendement moyen : 38 hl/an.
Production moyenne : 525 hl/an.
Le second vin du domaine porte le nom de : Capitan de Mourlin.