Présentation :
Domaine de 8 hectares situé au bord de la D 122 au nord de Saint-Émilion à proximité des châteaux Larmande et Laniote.
Le vignoble de 7 hectares disposé sur le pied de côte est installé sur un sol argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Le nom du domaine est celui du nom de famille des propriétaires et du hameau éponyme depuis 1647 au moins complété par l'identité de son propriétaire suite à un partage en 1936.
Histoire :
La famille Capdemourlin est l'une des plus anciennes familles de Saint-Émilion. Elle est présente depuis près de 5 siècles dans le hameau où se situe le domaine et auquel elle a laissé son nom au lieu-dit.
Le premier membre connu de la famille est Tony Capdemourlin baptisé le 15 septembre 1617 à Saint-Émilion. Celui-ci vendait déjà du vin.
Son fils, MéricCapdemourlin lui succède.
Le domaine passe ensuite à Antoine Capdemourlin (1653-1733), puis à son fils Louis avant d'échoir à Antoine, puis François et enfin Élie Capdemourlin.
Au 19ème siècle, Jean, puis Jean-Amédée et enfin Roger Capdemourlin dirige le domaine.
En 1898, le domaine de Cap de Mourlin est cité pour la première fois dans Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite de Féret.
En 1905, Amédée Capdemourlin participe à la création de la caisse locale de Saint-Émilion du Crédit Agricole.
En 1936, suite au décès d'Amédée Capdemourlin, le domaine Cap-de-Mourlin est divisé entre ses deux fils Jacques et Roger Cap de Mourlin. La même année, Roger Capdemourlin, reprend le château Balestard-la-Tonelle suite au décès de son beau-père Ernest Berthon (1880-1936).
Le 16 juin 1955, le château Cap-de-Mourlin intègre la catégorie Grand cru Classé de Saint-Émilion. Rang qu'il conservera jusqu'à la réunification des deux domaines.
En 1976, suite au décès de Roger Capdemourlin, c’est son fils Jacques qui prend la direction du domaine.
En 1978, le château Petit Faurie de Soutard entre en possession de la famille Capdemourlin par le mariage de Jacques, fils de Roger, avec Françoise.
En octobre 1982, le domaine de Cap-de-Mourlin est réunifié par Jacques Capdemourlin qui fusionne le château Cap-de-Mourlin hérité de son père Roger avec le Château Cap-de-Mourlin appartenant à son oncle, Jean Capdemourlin.
Les vins :
Pas de second vin.
Conditions de production du décret d'appellation:Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.Irrigation possible sous condition.Rendement de base : 46 hl/ha.Les vins ne peuvent être issus du seul cépage Petit verdot. La proportion du cépage Petit verdot ne peut excéder 10 % de l'assemblage final.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11,5 %.La concentration partielle des moûts de raisins est autorisée pour les vins rouges. La mise en œuvre s'effectue sur les moûts et ne peut pas dépasser 15 % du volume maximum du moût de départ (10 % auparavant).Titre alcoométrique volumique total maximal autorisé : 13,5 %.Teneur maximale autorisée en sucres résiduels : 3 g/L.Tous les vins revendiquant l'appellation doivent faire l'objet d'une dégustation avant et après le conditionnement ainsi qu'un an après la mise en bouteille.Élevage obligatoire au minimum jusqu'au 1er février (30 avril auparavant) de la deuxième année qui suit celle de la récolte.Embouteillage obligatoire après le 31 janvier chez le vinificateur ou au sein de l'unité collective de vinification dont les adhérents récoltent les raisins.Commercialisation possible à compter du 15 mai.