PrésentationLes délimitations de l’appellation Crémant de Savoie sont identiques à celle de l’appellation Vin de Savoie à l’exception des communes de l’aire de production d’Ayze.
Elles s'étendent depuis les rives du lac Léman jusqu'au sud de Chambéry.
Le vignoble est morcelé et généralement à une altitude comprise entre 300 et 450 mètres exposé plein sud et dans des vallées protégées du vent par les reliefs alentours.
Les sols sont essentiellement argilo-calcaire et marneux.
Seize crus peuvent ajouter leur nom à l'appellation Vin de Savoie.
Histoire Un décret du 11 septembre 2015 crée l’appellation d’origine contrôlée Crémant de Savoie pour des vins appartenant à la catégorie Vin de Savoie mousseux de qualité.
Les vinsLa production de l’appellation se fait uniquement en blanc.
Crémant de Savoie :
Vin à la robe pâle marqué par une acidité franche et des arômes de fleurs et de fruits avec une note minérale.
Température de service : 06-08 °C (43-46 °F).
Garde potentielle : 1 à 2 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Crémant de Savoie :
Densité minimale de plantation : 5000 pieds à l’hectare.Irrigation : pas de disposition.Méthode de vendanges : vendanges manuelles obligatoires.Encépagement : Cépages principaux : Aligoté, Altesse, Chardonnay, Chasselas (Haute-Savoie uniquement), Gamay, Jacquère, Molette (Haute-Savoie uniquement), Mondeuse blanche, Mondeuse, Pinot noir.
Cépages accessoires blanc (sous condition) : Bia, Petite Sainte-Marie.
Cépages accessoires gris (sous condition) : Mondeuse grise, Pinot gris.
Cépages accessoires noirs (sous condition) : -Corbeau, Dousset, Hibou noir.Richesse minimale en sucre des moûts : 144 g/L.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 9 %.Rendement visé : 74 hL/ha pour les parcelles ayant une densité à la plantation entre 5000 et 5500 pieds par hectare de vigne.
78 hL/ha pour les parcelles ayant une densité à la plantation supérieure ou égale à 5500 pieds par hectare de vigne.
78 hectolitres par hectare pour les parcelles de vigne avec un écartement moyen entre les rangs inférieur ou égal à 1,6 mètre.Rendement butoir : 80 hL/ha pour les parcelles ayant une densité à la plantation entre 5000 et 5500 pieds par hectare de vigne.
83 hL/ha pour les parcelles ayant une densité à la plantation supérieure ou égale à 5500 pieds par hectare de vigne.Assemblage : autorisé. Le cépage Jacquère représente 40 % minimum de l’assemblage, les cépages Altesse et Jacquère, ensemble ou séparément représentent 60 % de l’assemblage. Les cépages noirs représentent 20 % maximum de l’assemblage, les cépages accessoires 10 % maximum.Enrichissement : autorisé.Titre alcoométrique volumique total maximal après enrichissement : 13 %.L’utilisation de morceaux de bois est : interdite.Élaboration : par seconde fermentation en bouteilles de verre.Les vins de base : destinés à l'élaboration sont obtenus dans la limite de 100 litres de moûts pour 150 kilogrammes de raisins.Surpression : pas de disposition.Tirage : à partir du 1er décembre suivant la récolte.Sucres résiduels : pas de disposition.Élevage : 9 mois minimum sur lies.Commercialisation possible : après un élevage de 12 mois minimum après la date de tirage.Commentaire : Les vins sont élaborés et commercialisés dans les bouteilles à l’intérieur desquelles a été réalisée la prise de mousse, à l’exception des vins vendus dans des bouteilles d’un volume inférieur à 37,5 centilitres ou supérieur à 150 centilitres.