Présentation :
Appellation située à une vingtaine de kilomètres au sud-Ouest de Saumur au bord de la rivière Le Thouet (affluent de la Loire).
Le vignoble est disposé sur des coteaux essentiellement argilo-calcaire (sol de tuffeau) à une altitude comprise entre 50 et 106 mètres.
Histoire :
L'histoire de cette appellation est commune avec celle de l'appellation Saumur.
La vigne est présente dans ce secteur du Saumurois depuis au moins le 6ème siècle.
Le vignoble se développe grâce à l'église Notre-Dame édifiée dès le 12ème siècle à l'emplacement d'une église romane dédiée à Marie, lieu de culte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
L'aménagement au 15ème siècle de la rivière Le Thouet permet au vignoble de se développer.
Azu 17ème siècle, la superficie du vignoble atteint 600 hectares et les vins produits sont essentiellement des vins blancs issus du cépage Chenin.
Vers 1890 le phylloxéra fait son apparition dans ce vignoble.
Après la deuxième guerre mondiale, une partie du vignoble (1/3) est replantée avec le cépage Cabernet franc pour répondre à la demande en vins rosés.
En 1997, le syndicat Saumur Puy Notre-Dame est créé.
Le 14 octobre 2009, la dénomination géographique complémentaire de l'appellation d'origine contrôlée Saumur, Puy-Notre-Dame, s'appliquant uniquement à des vins rouges est reconnnue.
Les vins :Les règles de production de ce vin rouge sont plus contraignantes que pour l'appellation Saumur.
Le nom de l’appellation peut être complété par la mention Val de Loire.
Saumur Puy Notre-Dame :
Vin à la robe rubis avec des arômes de fleurs (iris, violette) et de fruits rouges très mûrs (cerise, fraise, groseille).
Apte à la garde.
Un certain temps de garde est nécessaire pour arrondir les tanins du vin avant de pouvoir le consommer (3 à 5 ans).
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 8 à 15 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Saumur Puy Notre-Dame :
Densité minimale de plantation : 4500 pieds/hectare.L'irrigation est interdite.Encépagement : Cépage principal : Cabernet franc.
Cépage accessoire (15 % maximum) : Cabernet-sauvignon.Rendement visé : 50 hl/ha.Rendement butoir : 56 hL/ha.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L.Le cépage accessoire Cabernet-sauvignon ne peut représenter plus de 15 % de l'assemblage.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12 %.Enrichissement : Interdit.Utilisation de morceaux de bois : Interdit.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 1er juin de l’année suivant celle de la récolte.Commercialisation possible à partir du 1er juin de l’année suivant celle de la récolte.