Présentation :
Appellation satellite de Saint-Émilion, située à 35 kilomètres à l'est de Bordeaux, au nord de Saint-Émilion sur la rive droite de la Barbanne délimitée par le territoire de l'ancienne commune de Saint-Georges qui fut rattachée à la commune de Montagne le 1er mars 1973.
Le vignoble est disposé sur des croupes essentiellement argilo-calcaire. Le versant nord étant orienté sud, sud-ouest vers Saint-Émilion.
Le climat est de type océanique tempéré.
Histoire : Le 24 novembre 1921, le tribunal civil de Libourne limite l'aire d’appellation d'origine Saint-Émilion à l'ancienne juridiction de Saint-Émilion, ce qui exclue Lussac, Montagne, Parsac, Puisseguin et Saint-Georges. Le même jour, le tribunal autorise les appellations Lussac, Montagne, Puisseguin et Saint-Georges à ajouter Saint-Emilion après le nom de leur commune pour la commercialisation des vins, autorise l’appellation Sables-Saint-Emilion et interdit l’appellation Saint-Emilionnais.
Le 26 février 1923, la Cour d’appel de Bordeaux confirme les appellations Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion et l’interdiction de l’appellation Saint-Emilionnais.
En 1935, la cave coopérative viticole de Montagne Saint-Émilion est créée à l’initiative de René Léprout et regroupe des viticulteurs de Montagne, Parsac et Saint-Georges.
Le 14 novembre 1936, l'appellation d'origine contrôlée est obtenue. L ‘encépagement comporte : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Côt et Merlot. La richesse minimale en sucre des moûts est fixée à 170 g/L pour un degré alcoolique minimum de 10 °. Le rendement maximal autorisé étant de 42 hL/ha (moyenne sur 5 ans).
Le 6 décembre 1938, l’appellation simple Saint-Georges Saint-Emilion est supprimée par un décret.
En 1953, la superficie du vignoble de l'appellation en production est de 240 hectares.
En 1969, la superficie en production du vignoble de l'appellation est de 280 hectares.
Les vins :
Saint-Georges Saint-Emilion :
La plupart des vins produits dans cette appellation sont déclarés dans l'appellation Montagne Saint-Emilion.
Vin à la robe sombre, tannique, présentant des arômes de fruits rouges (cerise, fraise, framboise) avec des notes épicées.
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 5 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation:Saint-Georges Saint-Emilion :
Densité minimale de plantation : 5500 pieds/ha.Irrigation : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Carmenère, Côt (Malbec), Merlot, Petit verdot.Richesse minimale en sucre des moûts : 194 g/L de moût pour le cépage Merlot.
180 g/L de moût pour les autres cépages.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 11 %.Rendement visé : 53 hL/ha.Rendement butoir : 65 hL/ha.Enrichissement : autorisé.Techniques soustractives d’enrichissement : La concentration partielle des moûts de raisins par les techniques soustractives d'enrichissement (TSE) est autorisée, elle ne peut pas dépasser 15 % du volume du moût de départ.Titre alcoométrique volumique total maximum autorisé après enrichissement : 13,5 %.Sucres résiduels : 3 g/L maximum.Élevage au minimum jusqu'au 31 mars suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 avril suivant la récolte.