Présentation :Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Côtes du Roussillon villages située au nord-Ouest de Perpignan sur la commune de Latour de France et certains lieu-dits de 4 autres communes autour de celle-ci (Cassagnes, Estagel, Montner, Planèzes) dans la vallée de l’Agly.
Le vignoble est situé en bordure du massif de l'Agly sur un sol de schistes caillouteux ou sur un sol argilo-calcaire à une altitude comprise entre 100 et 300 mètres.
Le nom de Latour de France vient du fait que la commune était la première cité française après le Roussillon jusqu'au traité des Pyrénées de 1659.
Histoire :
Le 28 mars 1977 Latour de France devient une dénomination géographique de l’appellation Côtes du Roussillon villages.
En 2017, la superficie du vignoble est de 202 hectares.
Les vins :Côtes du Roussillon Villages Latour de France :
Vin a la robe foncée, puissant, aux arômes de cuir, d'épices, de grillé et de gibier.
Apte à la garde.
Température de service : 16-18 °C (61-64 °F).
Garde potentielle : 6 à 10 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Côtes du Roussillon Villages Latour de France :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépages principaux (80 % minimum avec la présence obligatoire pour 30 % minimum, ensemble ou séparément, des cépages Mourvèdre et/ou Syrah) : Carignan (60 % maximum), Grenache noir (70 % maximum), Mourvèdre (70 % maximum), Syrah (70 % maximum).
Cépage accessoire : Lledoner pelut.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 51 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Assemblage : Assemblage d’au moins trois cépages dont 90 % minimum pour les deux cépages les plus importants de l’assemblage.Enrichissement : Pas de disposition.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage au minimum jusqu'au 31 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 février de l’année suivant la récolte.