Présentation :Dénomination géographique complémentaire de l’appellation Côtes du Roussillon villages située au nord-ouest de Perpignan sur les communes de Lansac Lesquerde et une partie de la commune de Rasiguères dans le massif de l'Agly entre Saint-Paul de Fenouillet, Maury et Saint-Arnac.
Le vignoble es disposé sur un plateau au sol de sables granitiques contenant beaucoup de fer et de gypse à une altitude moyenne de 320 mètres.
Histoire :
En 1996, Lesquerde devient une dénomination géographique complémentaire de l’appellation Côtes du Roussillon villages. La superficie du vignoble est alors de 15 hectares.
Les vins : Côtes du Roussillon Villages Lesquerde :
Vin souple à la robe grenat peu tannique, aux arômes intenses de fleurs (violette), de fruits avec des notes d’épices, d'humus et une touche minérale (graphite).
Température de service : 15-17 °C (59-63 °F).
Garde potentielle : 4 à 7 ans.
Accord(s) gourmand(s) avec ce vin sur le site www.101pairing.com. Synthèse des conditions de production du décret d'appellation :
Côtes du Roussillon Villages Lesquerde :
Densité minimale de plantation : 4000 pieds à l’hectare.L'irrigation est : Autorisée avant le 1er mai et jusqu’à la récolte et à titre exceptionnelle du 15 juin au 15 août ou entre la fermeture de la grappe et à la véraison si autorisation délivrée par le directeur de l'Institut national de l'origine et de la qualité.Encépagement : Cépages principaux (80 % minimum avec la présence obligatoire pour 30 % minimum du cépage Syrah) : Carignan (60 % maximum), Grenache noir (70 % maximum), Syrah (70 % maximum).
Cépage accessoire : Lledoner pelut.Richesse minimale en sucre des moûts : 216 g/L.Rendement visé : 42 hL/ha.Rendement butoir : 51 hL/ha.Titre alcoométrique volumique naturel minimum : 12,5 %.Assemblage : Assemblage d’au moins trois cépages dont 90 % minimum pour les deux cépages les plus importants de l’assemblage.Vinification obligatoire par macération carbonique pour le cépage Carignan.Enrichissement : Pas de disposition.Teneur maximale en sucres résiduels : 3 g/L maximum si le titre alcoométrique volumique naturel est inférieur ou égal à 14 %, 4 g/L au-delà. Élevage au minimum jusqu'au 31 janvier de l’année suivant la récolte.Commercialisation possible à partir du 15 février de l’année suivant la récolte.