Présentation :
Ce domaine est situé à l'ouest de Saint-Émilion, aux abords de la porte Saint-Martin, derrière l'église Saint-Martin de Mazerat. Il se trouve à proximité de château Beauséjour héritiers Duffau-Lagarosse et du château Canon. Les vignobles des châteaux Angélus, Beau-Séjour-Bécot et Bellevue étant proches.
Le vignoble d'une superficie de 1,33 hectares (75 % Merlot, 15 % Cabernet franc, 10%, Cabernet-sauvignon), est le plus petit de l'ensemble des grands crus classés de Saint-Émilion. Il est installé sur un promontoire au sol argilo-calcaire qui était autrefois le clos du presbytère et qui est le prolongement du coteau avec une exposition sud-ouest.
Histoire :
La vigne est présente en ce lieu depuis très longtemps puisqu'elle servait autrefois à produire le vin de messe de l'église Saint-Martin de Mazerat.
La naissance de ce domaine pourrait remonter au milieu du 19ème siècle, avec une création selon le site du domaine remontant à 1850. Le premier nom du domaine est Enclos de Saint-Martin.
Il est possible que la création du domaine de l'Enclos Saint-Martin vienne d'une vente partielle du Clos Saint-Martin par Ferdinand Auguste Joseph Hovyn (1780-1859) ou son fils, Jules Hovyn de Tranchère (1816-1898) qui vend en 1857, pour la somme de 92000 francs, le Clos Saint-Martin rebaptisé depuis 1853 château Canon Saint-Émilion.
Le premier propriétaire de l'Enclos de Saint-Martin que j'ai trouvé est Dussaut entre 1874 et 1886 au minimum. Celui-ci est également propriétaire à Pavie d'une partie du futur château Pavie qu'il aura vendu avant 1891 à Ferdinand Bouffard.
Le domaine ne semble plus exister entre 1893 et 1898.
En 1908, on retrouve l'abbé A. H. Deslandes, propriétaire de ce vignoble curial situé à côté de l'église de Saint-Martin de Mazerat.
Avant 1922, Edmond Malen, déjà propriétaire du château Côte de Baleau et du château Les Grandes Murailles reprend le Clos Saint-Martin.
Edmond Malen restera à la tête de ces trois domaines sans doute jusqu'à son décès.
En 1942, c’est son épouse qui dirige le Clos Saint-Martin.
Quelques années plus tard, après 1949, le domaine est repris par Max Joseph Reiffers (1905-?) (mariage avec une des filles ou petite fille d'Edmond Malen ?).
Le 16/06/1955 le domaine intègre le classement de Saint-Émilion dans la catégorie Grand cru classé. Il a conservé ce rang jusqu'à aujourd'hui.
En 1969, le domaine est la propriété de la société des Grandes Murailles qui appartient à la famille Reiffers.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
Actuellement, le domaine est dirigé par Sophie Fourcade-Reiffers, œnologue de formation.
L’œnologue conseil du domaine est Michel Rolland.
Le Maître de chai est Benoît Turbet-Delof.
Le vignoble est conduit en culture raisonnée.
Les vinifications sont effectuées en cuves inox thermos-régulées.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 13 mars 2013, le Clos Fourtet, propriété de la famille Cuvelier, annonce le rachat de l'ensemble des domaines de la famille Reiffers (Château Côte de Baleau, Château les Grandes Murailles, Clos Saint-Martin) par le Clos Fourtet est effectuée. Sophie Fourcade restant à la direction du domaine. La signature officielle devant avoir lieu en avril 2013.
Finalement, Sophie Fourcade conserve le Clos Saint-Martin, les autres propriétés de la famille Reiffers sont reprises par le Clos Fourtet, la famille Cuvelier, propriétaire du Clos Fourtet, conservant une participation minoritaire dans le Clos Saint-Martin.
Le 8 septembre 2022, le domaine est retenu dans la catégorie Grands Crus Classés du septième classement des crus classés de Saint-Emilion.
Les vins :
Élevage de 24 mois en fût de chêne (100 % neuf).
Production moyenne annuelle : 40 hl.
Pas de second vin.