Présentation :
Propriété de 11 hectares située au sud-est de Saint-Émilion à l’extrémité de la côte Pavie sous le château Troplong-Mondot, au-dessus du château La Clusière † et adjacente au château Pavie.
Vignoble de 9 hectares (78% merlot, 22% cabernet franc) planté en terrasses sur un sol en pente (8 à 15%) de nature argilo-calcaire avec du sable en pied de côte et une exposition au sud.
Histoire :
La première trace que l'on puisse retrouver de ce domaine doté d'un vignoble remonte à 1777 avec un achat de vins par Pierre Beylot, négociant de Libourne.
En 1841, selon Lecoutre de Beauvais dans son journal le Producteur, on retrouve le château Larcis. Il appartient alors à Adolphe Pigasse qui est également propriétaire de Pavie-Pigasse qui sera ultérieurement un des éléments du château Pavie.
En 1850, Adolphe Pigasse est toujours propriétaires des deux domaines.
Entre 1850 et 1853, Adolphe Pigasse divise le domaine en deux propriétés qui deviendront Larcis-Bergey avec une superficie de 7 hectares et Larcis-Ducasse.
En 1853, Wilhelm Franck dans la troisième édition de son Traité sur les vins du Médoc et les autres vins rouges du département de la Gironde indique deux propriétaires pour Larcis : Dubuch et Ducasse.
Alors qu’’en 1855, Armand d’Armailhacq cite dans La culture des vignes, la vinification et les vins dans le Médoc deux propriétaires pour Larcis : Bergey et Ducasse.
En 1867, le domaine de monsieur Ducasse obtient une médaille d'or à l'exposition universelle, il dirigera le domaine au moins jusque 1874.
Entre 1881 et 1893, le château Larcis-Ducasse appartient à la veuve de monsieur Ducasse.
En 1893, Elisée Henri Raba Henriqués (1844-1925) rachète le domaine à la veuve Ducasse ou à son fils.
En 1896, un procès oppose Henri Raba à Ferdinand Bouffard (?-1912), propriétaire du château Pavie, qui a racheté le cru de Larcis-Bergey après 1880 et la renommé château Larcis. Le jugement oblige celui-ci à renommer son domaine château Larcis-Bergey.
Autour de 1905, le cuvier est rénové avec l'installation d'un pressoir roulant sur rails.
En 1925, suite au décès d'Henri Raba, c'est son épouse Émilie Gabrielle née Fould (1848-?) qui prend la tête de la propriété.
En 1936, André Raba, un des 5 enfants d'Henry Raba s'installe au château Larcis-Ducasse et prend la direction du domaine.
En 1941, après le décès d'André Raba, sans enfant, suite à une arrestation par les troupes d'occupation allemande, le domaine est repris par Hélène Gratiot Alphandéry (1910-2012), sa cousine, qui se réfugie en zone libre. Officiellement le domaine est la propriété de Gilles Gratiot, son époux.
Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, c'est le régisseur du domaine, Pharaon Roche qui dirigera la propriété jusqu'au retour d'Hélène Gratiot Alphandéry.
Le 16 juin 1955 dans le premier classement officiel des crus de Saint-Émilion, le domaine est noté Grand cru classé. Classement qu'il conservera jusqu'à aujourd'hui.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
En 1978, Pharaon Roche est remplacé par Philippe Dubois et l’œnologue conseil est alors Jean François Chaine.
En 1990, Jacques Olivier Gratiot remplace sa mère à la tête du domaine.
En 2002, Nicolas Thienpont est nommé responsable du domaine. Celui-ci recrute comme œnologue conseil : Stéphane Derenoncourt. La même année. Le responsable technique à David Suire.
En 2009, la direction générale du château Beauséjour héritiers Duffau-Lagarrosse est confiée à Derenoncourt Consultants avec Nicolas Thiempont comme directeur du domaine et la direction technique à l’œnologue David Suire.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Premier Grand Cru Classé B.
En juin 2015, David Suire devient le responsable technique du château Laroque.
Le 8 septembre 2022, le domaine est retenu dans la catégorie Premiers Grands Crus Classés du 7ème classement des crus classés de Saint-Emilion.
En août 2024, David Suire succède à Nicolas Thienpont à la direction du domaine, tout en conservant la direction technique du château Laroque.
Les vins :
Rouge :
Densité moyenne de plantation : 5500 à 7500 pieds/ha selon les parcelles.
Production moyenne 335 hl/an.
Élevage de 16 à 20 mois (2/3 de fûts neufs).
Rendement moyen : 35 hl/ha.
Second vin : Murmure de Larcis Ducasse.
Création avec le millésime 2010.