Présentation :
Cette propriété de 2 hectares se situe au pied du dernier pan de mur de vingt mètres de haut rappelant l'existence d'un couvent abandonné par les moines dominicains vers 1378. Il se trouve à proximité du château Guadet, du château Le Châtelet et jouxte le vignoble du Clos Fourtet.
Le vignoble de 1,96 hectares (95 % Merlot, 5 % Cabernet franc) est disposé sur le plateau avec un sol argilo-calcaire sur socle calcaire. En sous-sol se trouve de vielles carrières.
Histoire :
En 1841, selon Lecoutre de Beauvais dans le Producteur, le propriétaire du vignoble des Grandes-Murailles est Pierre-James Coste-Coty (1813- ?), capitaine à la dixième légion de gendarmerie, descendant de Philippe Coste, notaire royal à Saint-Émilion vers 1750 et d'Elie Coste, maire de Libourne de juin 1794 à 1797.
En 1867, le domaine obtient, avec 33 autre propriétés de Saint-Émilion, une médaille d'or à l'exposition universelle de Paris et son propriétaire est alors : Malen.
A la fin du 19ème siècle, le propriétaire est James Malen, époux d'Adeline Coste-Coty. Avant 1890, le couple Malen va reprendre le château Baleau, futur château Côte de Baleau, jusqu'alors propriété de James Coste-Coty (1813- ?), frère d'Adeline.
Dès 1904, Edmond et James Malen, leurs deux enfants, se partagent la direction du domaine et leurs parents restent propriétaires des domaines Baleau et Grandes Murailles.
Après 1908 et avant 1922, Edmond Malen devenu le seul propriétaire de château Baleau et de château Grandes Murailles reprend le Clos Saint-Martin.
En 1942, c’est son épouse qui dirige le domaine qui a pour nom Clos les Grandes Murailles (ancien Clos des moines).
Quelques années plus tard, le domaine est repris par Max Joseph Reiffers (1905-?) sans doute par mariage avec une fille ou petite fille d'Edmond Malen.
Le 16 juin 1955, le domaine intègre le classement de Saint-Émilion dans la catégorie Grand cru classé. Rang qu'il conservera jusqu'à maintenant.
A compter de 1969, la mise en bouteille au domaine devient obligatoire pour l'appellation Saint-Émilion Grand cru et pour les Grands crus classés.
A compter du millésime 1995, le domaine devient Château Les Grandes Murailles.
Domaine dirigé par Sophie Fourcade-Reiffers, œnologue de formation, tout comme le Château Cote de Baleau et le Clos Saint-Martin.
L’œnologue conseil du domaine est Michel Rolland.
Le Maître de chai est Benoît Turbet-Delof.
Le vignoble est conduit en culture raisonnée.
Les vinifications sont effectuées en cuves inox thermos-régulées.
Le 29 octobre 2012, le domaine intègre, après la proposition du 6 septembre 2012 de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le classement officiel des crus de l'AOC Saint-Émilion Grand Cru dans la catégorie : Grand Cru Classé.
Le 13 mars 2013, le Clos Fourtet, propriété de la famille Cuvelier, annonce le rachat de l'ensemble des domaines de la famille Reiffers (Château Côte de Baleau, Château les Grandes Murailles, Clos Saint-Martin) par le Clos Fourtet. Sophie Fourcade restant à la direction du domaine. La signature officielle devant avoir lieu en avril 2013.
Fin 2019, le vignoble du le vignoble du château Les Grandes Murailles est fondu dans le vignoble du Clos Fourtet en prévision du septième classement des crus classés de Saint-Emilion.
Dernier millésime : 2019.
Les vins :
Rouge :
Élevage de 18 mois en fût de chêne (100 % neuf).
Production moyenne annuelle : 560 hl.
Pas de second vin.