Technique ViticultureAng. Grapevine, Vine, Vine plantAll. Rebberg, Weinrebe, WeinstockPort.Eu. Videira, Vinha, VinhedoEsp. Vid, Videira, ViñaTerrain planté de vignes.
La vigne est une liane issue de la vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. Sylvestris) que l’on peut trouver de l’Himalaya à la côte atlantique dans des zones forestières.
Elle fut d’abord domestiquée en Eurasie, dans le sud du Caucase (Arménie, Géorgie, Iran) et l’on peut estimer la production de vin à compter du 5ème ou du 6ème millénaire avant J.-C.
Sa diffusion en Méditerranée occidentale s’effectue dès 1300 avant J.-C. En Italie (Sardaigne) et au 6ème siècle avant J.-C en France (Lattes) avant de se diffuser dans toute la France tempérée dès le début du Ier s. après J.-C.
La plus vieille vigne au monde se situe en Slovénie à Maribor dans le quartier de Lent, elle aurait été planté vers 1550 et est issue du cépage Blaufränkisch ou Limberger.
La plus ancienne vigne existante française plantée entre 1610 et 1650 se compose de six pieds du cépage Verjus situé dans l'ancien Collège des Jésuites de Reims.
Pour la plante, la structure botanique est la suivante : Famille (Vitacées), Genre (ex : Vitis), Espèce (ex : Vitis vinifera), Variété (ex : Vitis vinifera variété aestivalis).
Voir le lexique des cépages.