Vin Allemagne.
Label qualitatif attribué sous forme d'un sceau et/ou d'un ruban adossé à la collerette d'une bouteille délivré par la Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft (DLG).
Trois couleurs pour désigner le type de vin : Cachet jaune pour les vins secs (trocken), vert pour les demi-secs (halbtrocken), rouge pour les vins moelleux (lieblich) et liquoreux ou doux (süss).
L'attribution s'effectue en fonction de plusieurs critères : Respect de l'environnement, rendement limité, interdiction de certaines pratiques oenologiques, suivi de toutes les étapes de vinification et d'élevage sur un registre et dégustation par un comité indépendant.
Par ailleurs, sur la contre-étiquette, il peut être ajouté un descriptif du type de vin pour en informer le consommateur.
La traçabilité du produit est possible grâce à une identification par une série de chiffres (8) du vin Deutsches Güteband Wein permettant de consulter une base de données fournissant des informations détaillées sur le producteur, la région, le vin, les accords mets-vins possibles, etc : http://www.wein.de/125.html.