- Vin
Ang. Late harvest
Port.Eu. Colheita tardia, Vindimas tardiasFrance. Alsace. Alsace grand cru.
Mention réservée à un vin d'Appellation d'Origine Protégée.
S’applique à un vin issu de 4 cépages (Gewürztraminer, muscat, pinot gris et riesling) récoltés tardivement dans la saison pour obtenir une forte concentration en sucre naturel et en acidité.
Les conditions sont moins strictes que pour les sélections de grains nobles.
- Vin
France. Sud-Ouest. Gaillac.
Mention réservée à un vin d'Appellation d'Origine Protégée.
S’applique à un vin issu de cépages (Len de l’el, Mauzac, Mauzac rose, Muscadelle, Ondenc) récoltés tardivement dans la saison pour obtenir une forte concentration en sucre naturel et en acidité.
Il n’est pas prévu de produire de sélection de grains nobles pour cette appellation.
- Vin
Ang. Late harvest
Port.Eu. Colheita tardia, Vindimas tardiasFrance. Sud-Ouest. Jurançon.
Mention réservée à un vin d'Appellation d'Origine Protégée.
S’applique à un vin issu de cépages récoltés tardivement dans la saison (Gros Manseng, Petit Manseng) pour obtenir une forte concentration en sucre naturel et en acidité. Les conditions sont moins strictes que pour les sélections de grains nobles.
- Vin
Luxembourg.
Mention pour un vin d'Appellation d'Origine Protégée issu de l'un des cépages suivants : Auxerrois, Gewürztraminer, Pinot blanc, Pinot gris, Riesling. La réglementation du 08/01/2001 indique que la vendange doit être effectuée manuellement et que le titre alcoométrique volumique naturel minimal pour le cépage Riesling est fixé à un minimum de 95 °Oechsle et de 105 °Oechsle pour les autres variétés.