Technique ViticultureFrance.
Un décret du 30 septembre 1953 relatif à l'organisation et l'assainissement du marché du vin et à l'orientation de la production viticole établi la création d'un organisme professionnel à caractère technique (Institut des vins de consommation courante) qui aidera et conseillera les pouvoirs publics à définir dans chaque région, les cépages dont l'utilisation sera recommandée et efficacement encouragée.
Le résultat sera l'établissement du Cadastre viticole de la France et l'établissement d'un classement des cépages par département en 3 catégories :
- Les cépages recommandés (plantation libre selon les droits de plantation détenus, ce sont les cépages susceptibles de produire les meilleurs vins de table dans la zone concernée).
- Les cépages autorisés (plantation autorisée avec un abattement de 30 % sur les droits de plantation afin de diminuer leur présence dans l'encépagement local).
- Les cépages tolérés (tous les autres cépages existants dans la zone concernée).
Ce classement a été régulièrement modifié de 1955 à 1970. Le règlement n° 2005/70 du 6 octobre 1970 établi dans le cadre de la législation européenne un nouveau classement où ne figure plus que les cépages recommandés et les cépages autorisés.
Le règlement n° 3800/81 du 16 décembre 1981 modifie celui de 1970 et entraîne l'arrachage des cépages tolérés à compter de 1983.