Vin Ang. WineAll. WeinPort.Eu. VinhoEsp. VinoEn France, la première définition juridique du vin est donnée le 14 août 1889 par l'article premier de la loi du sénateur Charles Griffe (1825-1895) : Nul ne pourra expédier, vendre ou mettre en vente, sous la dénomination de vin, un produit autre que celui de la fermentation des raisins frais.
Cette définition du vin fut abrogée en 2010.
Définition du vin selon l'Union Européenne : boisson qui provient exclusivement de la fermentation complète ou partielle du moût de raisin.
Définition de l'O.I.V : Le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais, foulé ou non, ou du moût de raisin. Son titre alcoométrique acquis ne peut être inférieur à 8,5% vol. Toutefois, compte tenu des conditions de climat, de terroir ou de cépage, de facteurs qualitatifs spéciaux ou de traditions propres à certains vignobles, le titre alcoométrique total minimal pourra être ramené à 7% vol. par une législation particulière à la région considérée.
Autre définition légale : Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non ; ou bien, de moût de raisin.
La plus ancienne trace de vin que l'on connaisse actuellement remonte à environ 8000 ans avant J.-C.. et se trouve entre la Russie et la Turquie, en Arménie et en Géorgie. La domestication de la vigne s'étant effectuée plutôt dans le sud-est de l'Anatolie entre 5.000 et 8.500 ans avant notre ère.
La trace la plus ancienne connue de vinification en France remonte entre 425 et 400 avant J.-C. avec un pressoir à vin situé à Lattes, dans l’Hérault.