Vin France. Bordelais. Haut-Médoc. Listrac. Margaux. Médoc. Moulis. Pauillac. Saint-Estèphe. Saint-Julien.
Mention réservée à un vin d'Appellation d'Origine Protégée.
Le terme de cru artisan était utilisé au 19ème siècle pour désigner des crus appartenant à des personnes exerçant une double activité professionnelle (artisan et vigneron). Ces crus étaient considérés comme intermédiaires entre les crus bourgeois et les crus paysans (les crus classés en 1855 étant considérés comme la noblesse des crus Bordelais). Ce terme avait perdu toute signification jusqu'en 1989, année où un syndicat des crus artisans fut créé sous la présidence de Denis Feydieu (château Micalet).
En 2002, Philippe Tressol (Château d'Osmond) devient le président du syndicat des crus artisans.
Le 2 janvier 2006, le premier classement des crus artisans du Médoc valable pour une durée de 10 ans à compter du millésime 2005 est validé par un arrêté.
Le 18 août 2012, le classement des crus artisans est mis à jour, mais il ne s'agit pas d'un nouveau classement.
En 2013, Xavier Berrouet (Château Béjac Romelys) succède à Philippe Tressol au poste de président du syndicat des crus artisans.
En avril 2016, , Maxime Saint-Martin (château Graves de Pez) devient le quatrième président du syndicat des crus artisans.
L’arrêté du 26 décembre 2017 homologue le cahier des charges du nouveau classement des crus artisans des appellations Haut-Médoc, Médoc et des appellations communales du Médoc. Ce classement n’est plus géré par l’État mais par Qualisud, organisme certificateur. Sa durée est de 5 ans.