.: ABC du Vin :.
Mentions du Vin
* 1 2 3 4 5 6
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Â É Ú Č Ħ Ī Œ Š
Α Β Γ Ε Η Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Τ
Б Г Е К Л Н П Р С Т Ш
VA VC VD VE VF VI VL VM VO VP VQ VR VS VV
VIE VIG VIL VIN VIT VIV

Vin biologique

Vin
Depuis le règlement d'exécution n°203/2012 de la commission européenne du 8 mars 2012, la mention vin biologique est autorisée à compter du 1er août 2012 pour des vins issus de l'agriculture biologique obéissant à certaines règles de vinification.
Les vins biologiques doivent être élaborés à partir d'ingrédients d'origine agricole d'origine biologique.
Le froid reste la seule technique autorisée pour la stabilisation tartrique.
La cryoconcentration, la désalcoolisation partielle, l’élimination du SO2 par voie physique, la stabilisation tartrique par électrodialyse et le traitement aux résines échangeuses de cations sont interdits mais le traitement par la chaleur (jusqu’à 70°C), l’osmose inverse sur moût et les résines échangeuses d’ions restent autorisés au moins jusqu'en 2015. Flash-détente et flash-pasteurisation sont interdites tout comme l'ultra et la nano-filtration (pores de filtration inférieur à 0,2 μm).
L'anhydride sulfureux reste autorisé mais en dose moins importantes : vins rouges maximum 100 mg/l de SO2 total, vins blancs et rosés 150 mg/l (contre respectivement 150 et 200 mg/l en conventionnel). Le différentiel ne sera que de 30 mg/l de SO2 pour les vins dont la teneur en sucres résiduels est supérieure à 2 g/l.
Dernière modification: 29 Août 2014
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13