Technique OenologiePolymère dérivé de la cellulose du bois se présentant sous forme de poudre utilisé lors du tirage pour faciliter la stabilisation tartrique des vins en empêchant la cristallisation du bitartrate de potassium ou du tartrate de calcium sous forme de tartre en bouteille.
La gomme de cellulose est obtenue par traitement de la cellulose du bois avec de la soude et de l'acide monochloroacétique ou son sel de sodium.
Se présente sous la forme d’une poudre fibreuse ou granuleuse de couleur blanche à jaunâtre ou grisâtre, inodore et insipide ou sous forme liquide de solution (stabilisée au SO2).
Le traitement du vin s’effectue 24 à 72 heures avant la filtration dans la limite de 0,1g/L et ne communique au vin ni goût, ni odeur.
Usage pour tous type de vin (effervescent, tranquille) mais recommandation de l’OIV uniquement pour les vins blancs.
Usage interdit pour les vins issus de raisins de l’agriculture biologique et à compter du 7 décembre 2019 pour la stabilisation tartrique des vins rosés.
Le règlement (UE) 2022/68, publié le 19/01/2022 autorise le carboxyméthylcellulose pour la stabilisation tartrique des vins rosés.