Technique OenologieAng. Screw-cap, Screw-topAll. SchraubverschussInvention en 1964 sous le nom de Stelcap-vin par la société Le Bouchage Mécanique filiale de Saint-Gobain située à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, rachetée en 2009 par le groupe australien d’emballage AMCOR.
Capsule métallique généralement en aluminium assurant la fermeture d'une bouteille et permettant son stockage en position debout.
En 1972, la Suisse est le premier marché à adopter la capsule à vis en raison de la forte sensibilité des vins de cépage Chasselas au 2.4.6 Trichloroanisole.
En 1975, le nom commercial de la capsule à vis devient Stelvin.
A partir de 1980, l’Australie commence à adopter la capsule à vis en raison de l'obligation d'importer des bouchons (il n'y a pas de chêne-liège en Australie) et du coût de transport des dits bouchons qui obligeait à importer des bouchons bas de gamme.
Le nombres de bouteilles bouchonnées a permit à la capsule à vis de s'imposer. D'abord réservée aux bouteilles de petit format et de consommation courante, la capsule à vis tend à se généraliser à des contenants plus grands et à tous les types de vins notamment en Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande et en Suisse.
En France, le domaine Laroche (Chablis) adopte la capsule à vis à partir de 2003 puis en 2005, c’est le domaine Albert Mann en Alsace.