Vin Cette appellation est reversée dans la catégorie Appellation d'Origine Protégée (AOP) ou Indication Géographique Protégée (Lavilledieu) à compter du 1er janvier 2012.
Vin appartenant à la catégorie Appellation d'Origine Protégée.
Étape intermédiaire entre les vins de pays et les AOC, les VDQS (créés le 18 décembre 1949) sont des vins produits sur un territoire strictement délimité avec des conditions précises de production (encépagement, méthode...), leur nom est devenu AOVDQS.
L'ordonnance n° 2006-1547 du 7 décembre 2006 relative à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer a pour conséquence de modifier l'article L. 644-12 du code rural afin de supprimer la catégorie des appellations d'origine « vins de qualité supérieure » (AOVDQS) au plus tard le 31 décembre 2011.
En conséquence, chaque syndicat viticole bénéficiant d'une AOVDQS devait effectuer une demande de classement en AOC ou en vin de pays entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2008 auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité ou auprès de l'Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture.
La plupart des AOVDQS ont demandé leur accès à la catégorie AOP (15), Lavilledieu a demandé son classement en IGP et Thouarsais a demandé son intégration dans l'appellation Anjou.