.: ABC du Vin :.
Mentions du Vin
* 1 2 3 4 5 6
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Â É Ú Č Ħ Ī Œ Š
Α Β Γ Ε Η Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Τ
Б Г Е К Л Н П Р С Т Ш
VA VC VD VE VF VI VL VM VO VP VQ VR VS VV
VIE VIG VIL VIN VIT VIV

Vin Mousseux de Qualité de type aromatique

Vin
Selon l'Union Européenne.
Vin effervescent uniquement obtenu en utilisant, pour la constitution de la cuvée, des moûts de raisins ou des moûts de raisins fermentés qui sont issus de variétés de vigne spécifiques (liste établie par la Commission) ou de vins pour la constitution de la cuvée (déterminés par la Commission également) ; présentant, lorsqu’il est conservé à température de 20°C dans des récipients fermés, une surpression due à l’anhydride carbonique en solution non inférieure à 3 bars ; ayant un titre alcoométrique acquis non inférieur à 6 % vol.; et ayant un titre alcoométrique total non inférieur à 10 % vol.
La commercialisation de ce type de vin s'effectue obligatoirement en bouteilles de verre de type “vins mousseux” munies d'un bouchon de forme champignon (bouchon de Champagne) maintenu par une attache.
L'adjonction de liqueur d'expédition ou de liqueur de tirage est interdite.
En France, ce type de vin mousseux de qualité est obtenu à partir de moûts de raisins partiellement fermentés ou non, issus de cépages aromatiques (clairette, mauzac, muscat...). Les appellations Blanquette méthode ancestrale, Bugey Cerdon méthode ancestrale, Clairette de Die méthode ancestrale et Gaillac mousseux méthode ancestrale appartiennent à cette catégorie de vins mousseux de qualité.
En Italie, dans la région de la Vénétie, l'usage de vins issus du cépage Prosecco est autorisé à la place des moûts. Le moût est mis à fermenter partiellement avant d'être embouteillé, la prise de mousse s'effectue en bouteille durant 6 mois maximum.
Dernière modification: 12 Novembre 2015
Éditeurs: Sylvain Torchet
< Page d'accueil Dictionnaires | Top 10 | A propos | Liens | Connexion ^ Haut de la page
© 2008 Sylvain Torchet XHTML | CSS Powered by Glossword 1.8.13