Technique OenologieDistillation discontinue s’effectuant par répétition de la distillation par repasse (deux fois) dans un alambic à cuivre.
Produit le Cognac.
Le principe est de mettre du vin dans la chaudière de l’alambic, de le porter à ébullition afin de permettre le passage des vapeurs les plus légères (alcool) dans un serpentin nommé col de cygne où elles vont se condenser en refroidissant et former un distillat nommé brouillis. Ce distillat possède un titre alcoométrique volumique compris entre 28 et 32 %.
L’opération est répétée une deuxième fois (bonne chauffe) avec le brouillis.
Lors de cette deuxième distillation, on élimine les têtes de distillation (1 à 2 % du volume, titre alcoolique entre 78 et 82 %), les secondes de distillation (titre alcoolique entre 5 et 58 %) et les queues de distillation, pour ne conserver que le coeur de distillation (titre alcoolique autour de 60 %) qui sera mis en fût de chêne pour débuter la période d’élevage.
Les têtes, secondes et queues peuvent être remis en distillation avec le vin pour la première chauffe ou avec le brouillis lors de la deuxième chauffe.